Je pense avoir rencontré ces drôles de petites bêtes dans la chambre d'un appartement peu occupé depuis 1 an. Il y en avait 6 ou 7 sur le matelas d'un lit et par terre certaines immobiles et d'autres se déplaçant lentement. J'ai recherché un moment sur ce site notamment et cela me semble correspondre à des Gibbium même si la couleur semblait plus rouge foncée que certaines photos que j'ai pu voir ici et là.
Qu'en pensez vous ? Je vais occuper cette chambre quelques mois et cela m'inquiétais un peu. S'il s'agit de Gibbium je comprends que cela est inoffensif.
Merci pour votre aide.
Anonyme : France : PARIS : 75018 : 30/08/2017
Altitude : NR - Taille : 2/3 mm Réf. : 190888
Bonjour !
Normalement on créé son propre poste et on n'utilise pas un déjà existant (par contre tu aurais pu cité celui ci pour dire que tu penses avoir à faire à la même espèce).
Mais pour moi ta détermination est bonne et donc pas de soucis pour cohabiter avec ;)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mathurin C a écrit : jeudi 31 août 2017, 22:36
Bonjour !
Normalement on créé son propre poste et on n'utilise pas un déjà existant (par contre tu aurais pu cité celui ci pour dire que tu penses avoir à faire à la même espèce).
Mais pour moi ta détermination est bonne et donc pas de soucis pour cohabiter avec ;)
Il aurait effectivement mieux fallu, car non, c'est pas un Gibbium !
A scinder !
Petit Schtroumpf a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 7:44Il aurait effectivement mieux fallu, car non, c'est pas un Gibbium !
A scinder !
Tu veux dire qu'il va falloir affiner ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
honte à moi... en plus si j'abuse je n'ai même pas regardé mon "Gibbinae et Ptininae de France".
Par contre, vous arrivez à voir sur la photo si le collier de pubescence est continue pour dire M. affine ?
Ou vous écartez M. sulcatum et M. americanum avec un autre critère ?
Mathurin C a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 13:27
honte à moi... en plus si j'abuse je n'ai même pas regardé mon "Gibbinae et Ptininae de France".
Cela, ce n'est pas bien du tout.
Mathurin C a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 13:27
Par contre, vous arrivez à voir sur la photo si le collier de pubescence est continue pour dire M. affine ?
Ou vous écartez M. sulcatum et M. americanum avec un autre critère ?
Chez ces deux dernières espèces, le pronotum est plus transverse. Il s'agit bien d'un Mezium affine (Boieldieu, 1856), au vu du pronotum.