[Hypocaccus crassipes] Hypo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

[Hypocaccus crassipes] Hypo

Message par DPascal »

En nombre sous la même mouette que l'Hypoccacus dimidiatus maritimus présenté précédemment.
Il est mature et a lui aussi a les élytres rougeâtres, mais cette fois, c'est fréquent pour l'espèce.

Image
DPascal : France : Etaples : 62630 : 12/08/2017
Altitude : NR - Taille : 3.78 mm
Réf. : 189413

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hypo

Message par SECQ Michel »

Oui DPascal tu as deviné, ton spécimen se rapporte à un magnifique spécimen d'Hypocaccus crassipes (Erichson, 1834).
En effet chez cette espèce, les élytres ne sont pour ainsi dire jamais aussi noirs que le pronotum : d'un brun très foncé à rougeâtre.
-Sur le littoral maritime, la plupart des spécimens sont rabougris, un peu rognés avec notamment les spinules peu développées,
les denticules de la marge externe du tibia antérieur sont usés ou même arrachés... Tandis que les spécimens des rivières et des fleuves
semblent se tenir à merveille et ils sont généralement peu usés, les spinules et les denticules sont d'une grande beauté.
-En raison de l'élargissement assez important des tibias et l'absence de poil sur le bord du pronotum, il n'y a pas de confusion possible
avec Exaesiopus grossipes ou une autre espèce d'Hypocaccus. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »