[Augyles maritimus] Pas si rare

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Voici une bête que j'ai longtemps crue rare... jusqu'à ce que je découvre comment et où elle vit ! Elle n'est pas en galerie :roll:
(Oui, mes photos sont de piètre qualité, je sais ...)
Image
Hervé Thomas : France : La Teste-de-Buch : 33260 : 28/07/2017
Altitude : 3 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 188531

Image
Hervé Thomas : France : La Teste-de-Buch : 33260 : 28/07/2017
Altitude : NR - Taille : ? mm
Réf. : 188532
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Sybaguasu
Membre

Pas si rare

Message par Sybaguasu »

Bon, je n'ai pas eu de succès avec cette bête :cry: ... Augyles maritimus Guérin-Meneville, 1838...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
thibault 29
Membre confirmé

Pas si rare

Message par thibault 29 »

Personnellement ça m'intéresse, je n'ai qu'une espèce d'Augyles en collection (non identifiée) et je suis bien curieux de savoir comment faire pour rencontrer celui-çi (si jamais il remonte jusqu'en Bretagne). :)
entomofou
Modérateur

Pas si rare

Message par entomofou »

Et c'est quoi la biologie de ces bestioles ??
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

On le trouve en abondance dans les vases salées estuariennes, mais il semble localisé (en tout cas ici, en Gironde et en Charente-Maritime). Disons que lorsqu'il y en a, ils sont nombreux. La meilleure technique pour les débusquer consiste, à mon avis, à plonger dans l'eau des mottes de vase des berges, qu'on pétrit avec les doigts... ils remontent alors à la surface, flottant comme des bouchons de bouteille :D !
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Merci pour la réponse, c'est justement plus ou moins comme ça que j'ai eu les miens, en piétinant la boue dépassant des flaques aux abords d'un étang tourbeux, ainsi lorsqu'elle est totalement immergée tout ce qui se trouve dedans remonte à la surface, cette technique rapporte également de nombreux carabiques et staphylins plutôt intéressants. :)
Il ne reste plus donc qu'à faire la même chose dans des zones salées.
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Oui. J'ai en effet remarqué en particulier la présence quasi systématique du staphylin Bledius unicornis (Germar, 1865) avec lui... (avec aussi, régulièrement, B. graellsi Fauvel 1865 et B. spectabilis Kraatz 1857, et en surface le carabique Tachys scutellaris (Stephens, 1828)).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »