[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Histeridae problématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Voici un Histerdae pour lequel je n'arrive à rien en utilisant la clé de Secchi.
Voilà les caractères que j'observe :
- Prosternum prolongé en mentonnière
- Elytres sans carènes
- Dessus glabre, massues antennaires ovales et pubescentes
- Labre non sétulé, tibias antérieurs triangulaires, tronqués droits
- Corps trapu et convexe, tibias antérieurs seuls dentés, avec un sillon tarsal droit
- Labre droit/arrondi/sinueux
- Mésosternum sinueux à l'avant, bord interne des tibias antérieurs droits
- Strie subhumérale externe complète (c'est bien la dernière strie externe près du bord latéral des élytres ?), strie subhumérale interne absente (j'ai l'impression)

J'arrive au genre Margarinotus :
- Pronotum à une seule strie latérale
Ensuite pour la strie marginale du pronotum j'ai du mal à apprécier si elle est complète ou non 8-O

Avec cette taille, les seuls sous-genre possible ont l'air d'être Paralister ou Stenister... Qu'en dites vous ? Je me suis planté et c'est un Hister :?:

Michel si tu passes par là :wink:

Je l'ai eu au vol au bord d'une mare forestière en forêt d'Evreux.

Image
Alexis VINCENT : France : Arnières-sur-Iton : 27180 : 27/05/2017
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 187658

Merci d'avance :D

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae problématique

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis,
tu as trouvé le bon genre : Margarinotus Marseul :0024:, la strie subhumérale externe de l'élytre est en effet présente et entière.
Cependant, le pronotum possède bien deux stries latérales et une strie marginale (cette dernière est vraiment très proche du bord latéral) ;
les tibias ne sont pas spécialement larges... Alors maintenant, tu peux connaître le bon sous-genre.
-L'espèce possède généralement sur l'élytre un arc basal de la 5e strie, il y a seulement quelques espèces qui portent ce caractère !
Je pense que la bonne réponse n'est pas loin :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Histeridae problématique

Message par Alekesi92 »

Alors j'arrive donc au sous-genre Ptomister.

Ensuite :
- Elytres avec 4 stries dorsales, entières. strie latérale externe du pronotum quasi entière

Après il me semble qu'il y a 1 seule strie ( latérale interne) le long du bord antérieur du pronotum. Donc ce ne serait pas distinctus. Jusque là ça va ?

Ensuite :
- Court. Tibias antérieurs avec 5 ou 6 dents. Propygidium à ponctuation plus dense et fine ( pas si fine que ça !)

Après j'hésite entre brunneus et striola succicola. La strie frontale ne me semble pas tellement en demi-cercle :roll:
Pour la ponctuation du propygidium j'ai du mal à apprécier en l'absence d'élément de comparaison...
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae problématique

La strie frontale est quand même bien arrondie, en plus l'arc basal de la 5e strie de l'élytre est nettement visible.
Donc, ces deux caractères sont seulement présents sur une des deux espèces que tu mentionnes.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Histeridae problématique

Message par Alekesi92 »

Je ne vois où on parle d'arc basal de la 5ème strie dans cette clé :-|

Cependant avec la strie frontale arrondie ( en demi-cercle ? :mrgreen: ) et non festonnée (terme que je ne comprends pas :0005: ) en 3 arcs, ce serait donc brunneus d'après toi :?:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae problématique

Oui Alexis, ton spécimen se rapporte à Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775), espèce commune.
Cette espèce ne possède pas de fossette à la base de la 3e strie de l'élytre, la ponctuation du propygidium est modérément dense,
la strie frontale est simplement atténuée devant, une strie en forme d'arc (la 5e) à la base de l'élytre est généralement visible sauf pour la var. secquorum.
Les différences sont consultables en galerie, et notre forum propose un tableau : viewtopic.php?p=1143057#p1143057
-L'arc de la 5e strie à la base de l'élytre se présente en un petit crochet à l'angle de l'élytre et se situe proche du scutellum.
Chez M. (P.) striola succicola, la strie frontale lorsqu'elle n'est pas trop effacée offre des arcs en forme de "trèfle"...
:wink:
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Affaire classée ! Merci pour la petite clé, je ne l'avais point vue :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »