Pierre, je me corrige, j'ai inversé les critères dans mon message précédent, la remarque de Bébert m'a rappelé à l'ordre donc j'ai effacé ce message. :
Bébert a écrit :étrange, pour moi mustellinus (et à priori aurichalceus, que je ne connais pas, également) est blanc dessous avec des marques noires sur les côtés des sternites et le dernier sternite complètement noir.
Et non, c'est le cas chez
D mustelinus qui a la pilosité du dessous plutôt blanchâtre avec les taches latérales noires bien marquées et le dernier
sternite noir comme tu le dis. Par contre chez
D aurichalceus les taches sont en partie masquées par la pilosité comme le dernier
sternite. Chez lui, la pilosité du dessous est plutôt jaunâtre.
Selon P. Lepesme:
18. Sternites abdominaux couverts de pubescence jaunâtre-------------------D aurichalceus.
— Sternites abdominaux couverts de pubescence blanche, sauf le dernier qui est noir------------------------D mustelinus.
J'ai 6 spécimens en collection, les miens n'ont pas le dernier
sternite aussi fourni en
pubescence jaune que celui qui nous préoccupe ici. Le spécimen de Pat semble aussi être
D aurichalceus en tout cas il ressemble furieusement aux miens.
C'est pas commun, vous l'avez pris comment ? Il est plus fréquent au sud de la Loire et en zone méditerranéenne mais il est cité de l'Anjou et connu de Suisse alors pourquoi pas.
C'est une espèce printanière.
En cas de doute, montrez les photos à Andreas Hermann ou Jiri Hava, ils répondent rapidement.
Zzz...