pierred a écrit : mardi 11 juillet 2017, 19:15
Merci.
C'est amusant, parce que j'ai une photo de la galle (feuille repliée sur bouleau) où ce doit être la même bestiole (à venir).
Dans ce cas on ne peut pas parler de galle, il s'agit d'un "cigare" que l'adulte confectionne en découpant une feuille de façon précise avant d'y déposer un oeuf
Oui, mais on peut discuter à l'infini des différences entre les mines et les galles. J'ai lu récemment un exposé où l'on distinguait deux premiers stades d'une bestiole qui était classés comme mineurs et suivis d'un troisième stade qui était classé comme galligène.
pierred a écrit : mercredi 12 juillet 2017, 19:49Oui, mais on peut discuter à l'infini des différences entre les mines et les galles. ...
Je pense qu'une galle est une néoformation d'origine végétale, en réponse à un organisme extérieur (insecte ou autre). Ici, le cigare est entièrement d'origine animale, la plante n'a pas fabriqué de nouveaux tissus, idem pour les mines, qui ne sont que des galeries larvaires à l'intérieur des tissus de la feuille
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...