[Saprinus acuminatus acuminatus] Histeridae de Vélieux, suite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Pour celui-ci je propose Saprinus semistriatus : 3ème strie des élytres irrégulièrement courbe,strie suturale marquée terminée par une succession de grosses ponctuations. D'autres propositions ?
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Vélieux : 34220 : 01/02/2017
Altitude : 428 m - Taille : 5 mm
Réf. : 184456

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae de Vélieux, suite

Bonsoir,
Alors voilà. Au moment où je m'apprête à dormir du sommeil du juste, qu'est-ce que j'apprends ? Que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! :mrgreen: et ce n'est pas fini ! Et ... tant mieux. Demain, j'y travaillerai au retour de la plage (je nage). Alors à demain. Et merci.
Cornumutila
Membre confirmé

Je ne sais pas ce qui se passe, Michel ton message a disparu 8-O 8-O 8-O
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Normal cher Robert, j'ai un doute entre Saprinus acuminatus et Saprinus planiusculus, alors il me faut un peu de réflexion :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Je confirme pour Saprinus (s.str.) acuminatus acuminatus (Fabricius, 1798) :
parce que le spécimen en question possède une ponctuation de l'élytre régulière ; la 3e strie quasiment droite, non raccourcie et éloignée
de la 2e strie, la strie suturale assez longue et régulière. La ponctuation du mésosternum n'est pas fine et forte sur les bords latéraux comme
chez S. planiusculus. La strie frontale est en partie effacée, alors que chez S. planiusculus elle est souvent entière.
:arrow: C'est un mâle et cette fois-ci, un examen du 8e urosternite serait la bien venue car ce spécimen n'est pas absolument typique à cause
de l'arc de la 4e strie de l'élytre qui ne remonte que très peu vers la suture !

A titre d'information, Saprinus planiusculus est bien plus rare au Sud de la France que dans le Nord,
car l'espèce prospère plus facilement dans les régions un peu fraîche.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

SECQ Michel a écrit : samedi 10 juin 2017, 22:12 Normal cher Robert, j'ai un doute entre Saprinus acuminatus et Saprinus planiusculus, alors il me faut un peu de réflexion :mrgreen:
Nous sommes pas dans la mouise Michel qui doute sur un saprinus dés plus commun :0007: :0008:
Je te confirme les Hister c'est coton à déterminer :D
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Patrick, le doute n'est-il pas une preuve de sagesse ! :0005:
Heureusement que l'on a parfois recours à l'extraction de l'organe sexuel,
c'est une façon d'avouer que l'on n'est pas toujours capable de discerner une espèce par les seuls caractères externes.
Je peux dire que pour m'en sortir aussi facilement maintenant avec les Histérides, j'ai dépiauté de nombreux spécimens pour juger de la stabilité
des caractères externes. :wink:
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Michel, merci pour la détermination. J'avoue que je n'étais pas du tout sûr de la mienne. Pour ce qui est de l'étude de l'édéage je la pratique avec les carabidae (et encore avec des espèces pas minuscules, ne possédant pas suffisamment la technique, ni le matériel). Je la tenterai lorsque je récolterai une espèce d'histeridae en quelques exemplaires, ce qui me permettra d'en conserver intacts. Plus haut je dis que je nage (et c'est vrai pour hier) mais je sens que la natation va aussi se poursuivre encore pas mal de temps parmi les histeridae. :mrgreen: A bientôt pour le suivant.
SECQ Michel
Membre confirmé

En effet Robert, souvent les Histérides ont aussi besoin de liquide pour trouver leurs bonheurs !
La natation est chose courante chez les Histérides :mrgreen:
-Au bord des étangs, les bouses, les écorces gluantes, les charognes liquéfiées, la sève qui suinte des arbres, pièges à Carabes.
Les Microsaprinus et les Kissister se rencontrent parfois dans l'eau, notamment Atholus praetermissus qui est assez hygrophile...
:wink:
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Ne renonçant pas à en savoir plus sur cet histeridae, je vais m'exercer sur quelques exemplaires de cette famille, plutôt mal en point, mais qui me permettront de voir si je peux dénicher ce 8ème urosternite. Peux-tu me donner quelques précisions sur ce dernier ? De toutes façons il faudra bien que je sache un jour où il est...ou même avec un croquis. Je ne mets pas en doute ta détermination évidemment, mais je me dis que ce serait amusant de voir pourquoi cette atypie ( 8-O ). Merci et à bientôt.

Retourner vers « Coléoptères »