Celui là j'ai aucune idée. c'est tout petit ca ressemble à une coccinelle mais ... Pris comme le précédent (sylvanus unidentatus) au filet de voiture le même jour.
ok merci en plein dans le mille. j'ai consulté le portevin et orbiculatus est le seul des deux Aspidiphorus présents en france à avoir la massue des antenne noire. En revanche je ne vois pas les lignes gravés sur le front mais comme ce bestiaux est fort petit et qu'il a rentré sa tête après l'avoir sortie lors de la préparation je ne vois pas bien.
une meilleur photo ici http://www.zin.ru/ANIMALIA/COLEOPTERA/eng/aspsp_km.htm
Y a-t-il de la littérature sur les sphindidae?
niveau écologie j'ai tro_uvé sur internet que c'est un slime mould beetle et qu'il serait localisé.
Les Sphindidae sont exclusivement inféodés aux Myxomycètes, créatures étranges ni animales ni végétales ni champignons.
Il y a un article très récent sur la biologie et les rares espèces françaises dans le Bulletin de la SEF (à moins que ça ne soit l'entomologiste) mais je ne le retrouve pas
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Titre du document / Document title
Odontosphindus grandis Hampe, nouvelle espèce, nouveau genre, nouvelle sous-famille pour la faune de France et pour l'Europe occidentale (Coleoptera, Sphindidae) (Odontosphindus grandis Hampe, new species, new genus and new sub-family for French and western European fauna (Caleoptera, Sphindidae))
Auteur(s) / Author(s)
FIREEMAN Jean-Cyril ; ALLEMAND Roland (2) ; VAN MEER Cyril ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(2) Biométrie et Biologie Evolutive, CNRS, Université Lyon I, 69622 Villeurbanne, FRANCE
Résumé / Abstract
Odontosphindus grandis, espèce connue d'Europe centrale, a été découverte sur des Myxomycètes dans des forêts de Corse et des Pyrénées-Atlantiques. Sa position taxonomique au sein de la famille des Sphindidae est rappelée. Son écologie, en particulier les espèces de Myxomycètes-hôtes et les Coléoptères associés, est précisée et sa répartition est discutée. Une clé d'identification illustrée des Sphindidae européens est également présentée.
Revue / Journal Title
Bulletin de la Société entomologique de France (Bull. Soc. entomol. Fr.) ISSN 0037-928X CODEN BSEFA4
Source / Source
2003, vol. 108, no3, pp. 221-232 [12 page(s) (article)] (2 p.1/4)
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...