Bonjour à tous ,voici un carabe que j'ai photographié le 10 avril 2007 dans le Tarn sur la commune de Castelnau de Brassac.
Je suis certain que c'est carabus auronitens mais pour la sous espèce je m'y perds, TELLEMENT la classification des carabus devient incompréhensible !!!
Le Pogam C. : France : 10 4 2007 : Castelnau de Brassac : 81
Castelnau-de-Brassac (81) me semble être situé à la limite de contact entre les zones de C. auronitens festivus et de C. auronitens costellatus .....
Quoi qu'il en soit, c'est l'un ou l'autre ....
Toutefois, si elle a été mesurée, la taille du spécimen (28 mm) me fait dire que c'est vraiment un "gros" !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pourquoi dans la Galerie est-il rangé dans les auronitens auronitens alors que le sujet ne répond pas à la question de la sous-espèce ? (ou j'ai mal lu, ce qui est possible, je commence à manquer sérieusement de sommeil...)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour,
A tout hasard, je vous donne le lien suivant : http://r.a.r.e.free.fr/Monographie%20de ... nitens.pdf
Pour moi, compte tenu du lieu où a été prise la photo, c'est festivus que j' ai beaucoup fréquenté quand j'habitais le département du Tarn.
A plus tard.
Voilà Lauzette, avec ce doc tu vas pouvoir nous donner le nom complet de ta bête jusqu' à la forme individuelle en passant par la natio bien sur
Il faut ajouter au doc le punctatoauratus des Pyrénées (noircir sur la carte), qui a été mis en synonymie de auronitens ...