Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce petit coléoptère mort sur le bord de ma fenêtre ce matin : je pense à Hister quadrimaculatus en comparant avec les Histeridae de la galerie, mais je ne connais pas la famille.
Jean-Jacques ARGOUD : France : Plestan : 22640 : 17/05/2017
Altitude : 97 m - Taille : 05 mm Réf. : 182795
Pouvez vous m'orienter ? Merci !
Oui, pas de problème Sandor, tu as bien identifié la bête rencontrée sur ta fenêtre : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
L'espèce est commune en France, mais quand même elle est plutôt méridionale,
alors finalement c'est pas mal de faire cette capture en Côtes-d'Armor
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui c'est une espèce particulièrement carnassière, comme la plupart des Histérides, et il y a encore beaucoup à apprendre sur les mœurs de cette famille.
Les Histérides ne ravagent pas les denrées alimentaires ou le bois, ils ont un appétit insatiable de larves en tous genres et même s'attaquent aux imagos...
Nous dirons ici pour faire plaisir aux humains, que les Histérides sont utiles !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)