Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus] Hister et boule de gomme
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonjoir,
Pour une fois que je croise un hister dans le jardin (le second après Onthophilus striatus il y a quelques semaines), faut que je foire la majorité de mes photos :-(
Voici l'une des meilleures. Que peut-on dire de cet hister (pas de la photo) ? Merci d'avance ;-)
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 09/05/2017
Altitude : 35 m - Taille : 4,4 mm Réf. : 182616
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Bonjour The Ghost Nightjar, pas de problème avec ce cliché, cela convient pour une identification.
Avec toutes les stries entières sur chaque élytre, les 3 denticules sur la marge externe du tibia antérieur, l'absence de fossette sur les angles antérieurs du pronotum et la forme générale du corps, et bien rien ne s'oppose pour que ce soit un Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus (Schrank, 1781).
L'espèce est commune notamment dans les bouses et les fumiers, toute la France et la Corse.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
[Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus] Hister et boule de gomme
Messagepar SECQ Michel »
Mes salutations cher ami.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)