[Scymnus schmidti] Mini cox

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault 29
Membre confirmé

[Scymnus schmidti] Mini cox

Message par thibault 29 »

Bonjour, j'ai trouvé cette petite coccinelle il y a une dizaine de jours sur un mur dans l'arrière-dune à Plouhinec (29).

Coup de chance: C'est un mâle (j'ai malheureusement tendance à tomber très souvent sur des femelles, ce qui rend la détermination impossible)! :)

Je me suis donc lancé le pari fou de réussir à disséquer cette pauvre bête et à mettre un nom d'espèce dessus.

Image
Thibault Le Pen : France : Plouhinec : 29780 : 21/04/2017
Altitude : 0 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 181810

Image
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 181811

Image
Réf. : 181812

A priori avec cet habitus on est dans le genre Scymnus, et j'irai même jusqu'au sous-genre Scymnus (Bon j'avoue que j'ai oublié de regarder les lignes fémorales avant de le coller mais à priori les Pullus de chez moi ont une coloration très différente).
Ensuite en suivant la clé du Gourreau j'arrive assez rapidement au trio apetzi, apetzoides, bivulnerus, pour finir le lobe médian de l'édéage me semble nettement plus long que les paramères ce qui indiquerait apetzoides, qui s'appelle maintenant soit pallipediformis, soit suffrianoides apetzoides si j'ai bien compris (je suis un peu perdu dans tous ces noms différents, je ne suis même pas sûr qu'ils désignent la même bête! :oops: )

Est-ce que ça vous paraît correct ou bien me suis-je planté sur toute la ligne?

Par ailleurs désolé pour la (mauvaise) qualité des photos et de l'étalage, il faut vraiment que je m'améliore là-dessus.

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Mini cox

Personne pour confirmer (ou pas)?
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Mini cox

Message par passionnédessixpattes »

Je vais dans la même direction que toi mais je ne puis t'affirmer que tu as raison jusqu'au bout.
Pas fait de toutes petites dans ce groupe là depuis trop longtemps.
quelques bêtes par ci par là.
thibault 29
Membre confirmé

Mini cox

Merci pour ton avis, donc à priori je n'ai pas fait d'énormes erreurs dès le début, c'est déjà ça! :D
J'espère que quelqu'un pourra nous donner son avis sur l'espèce, en théorie il devrait y avoir tous les éléments pour conclure, mais je n'ai pas assez d'expérience avec les Scymnus pour bien visualiser les différences au niveau des édéages.
thibault 29
Membre confirmé

Mini cox

On en reste à sp? :?
OlivierD
Membre

Mini cox

Message par OlivierD »

Bonjour,

Je vois une double ponctuation ce qui élimine le trio apetzi, apetzoides, bivulnerus...et l'édéage ne colle pas non plus pour ce groupe.
Il aurait fallu coller l'édéage de façon à pouvoir le voir de côté et mieux cerner sa configuration.
J'irai plus vers S. schmidti (=mimulus) ou S. rufipes, voir frontalis (mais il ne semble pas assez allongé), mais sur photo je ne me hasarderais pas à mettre un nom...
thibault 29
Membre confirmé

Mini cox

Zut alors! :(
J'ai récolté pas mal d'autres Scymnus de colorations identique (malheureusement que des femelles) sur lesquels j'ai observé une belle ponctuation double qui formait des lignes plus ou moins régulières, ce que je n'ai pas du tout observé ici, j'ai donc éliminé ces espèces, visiblement à tort.
Je ne sait pas comment faire pour repréparer l'édéage mais je peux toujours le décoller et essayer de faire une vue de côté.
thibault 29
Membre confirmé

Mini cox

Je rajoute une photo de profil de l'édéage, l'angle n'est pas extraodinaire mais le tegmen me semble fortement recourbé au bout, ce serait donc S.mimulus?
Image
Réf. : 182701

Si c'est bien ça j'ai une question: est-ce que la ponctuation élytrale diffère fortement entre le mâle et la femelle?

Merci d'avance! :)
OlivierD
Membre

Mini cox

Message par OlivierD »

A ma connaissance il n'y a pas de différence de ponctuation entre mâle et femelle chez une même espèce...

Avec cette édéage nous pouvons aller assez sereinement vers Scymnus schmidti (=mimulus) !
thibault 29
Membre confirmé

Mini cox

Merci beaucoup! Ça me fera un spécimen de référence pour les prochains mâles que je trouverai. :D
Il faudra que je recompare sa ponctuation avec celle des femelles que j'ai récolté.

Retourner vers « Coléoptères »