[Merohister ariasi] Mister et boule de gomme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Marie_ailes
Membre

Message par Marie_ailes »

Bonjour,

Trouvée dans la cavité à terreau d'un vieux chêne-liège.
Image
Marielle Tardy : France : Grimaud : 83068 : 18/04/2017
Altitude : 272 m - Taille : env. 11 mm
Réf. : 181577

Je pense à un Histeridae. La clé me guide vers un "Mer Oh hisse Terre" plutôt rare mais connu dans le Var pour fréquenter ce type d'arbre gîte. Mais peut être que je suis passée complètement à côté...
Pourriez-vous me dire si c'est bien cela ?
La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol!

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Mister et boule de gomme

Message par Petit Schtroumpf »

Tu t'es mise aux Coléo Marielle ?!
En tout cas, c'est une bonne pioche !
Sylvain
SECQ Michel
Membre confirmé

Mister et boule de gomme

Message par SECQ Michel »

Chère Marielle, la sinuosité de la marge interne du tibia antérieur est très évidente sur ta photographie, la forme générale semble correspondre, je pense qu'il y a bien la ponctuation (à peine visible sur le cliché) de chaque côté du pronotum. Donc pour moi, c'est bien un Merohister ariasi (Marseul, 1864).
Dernièrement, Benjamin CALMONT (2011) a merveilleusement abordé cette espèce, et donne à cette occasion la distribution en France : http://www.shnao.eu/IMG/pdf/calmont_pre ... ariasi.pdf
-J'ajouterai qu'il serait intéressant de poser des pièges à interception dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Pyrénées-Orientales, notamment dans les stations à chêne liège pour arriver pourquoi pas au même résultat que notre collègue Benjamin !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mister et boule de gomme

Message par Lysbeth d'Alys »

Merohister ariasi (Marseul 1864)
Lysbeth d'Alys
Marie_ailes
Membre

Mister et boule de gomme

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 27 avril 2017, 21:01 Tu t'es mise aux Coléo Marielle ?!
En tout cas, c'est une bonne pioche !
Euh oui, enfin j'essaie mais j'avoue que ce n'est pas évident ! :wink:
Marie_ailes
Membre

Mister et boule de gomme

SECQ Michel a écrit : jeudi 27 avril 2017, 21:24 Chère Marielle, la sinuosité de la marge interne du tibia antérieur est très évidente sur ta photographie, la forme générale semble correspondre, je pense qu'il y a bien la ponctuation (à peine visible sur le cliché) de chaque côté du pronotum. Donc pour moi, c'est bien un Merohister ariasi (Marseul, 1864).
Dernièrement, Benjamin CALMONT (2011) a merveilleusement abordé cette espèce, et donne à cette occasion la distribution en France : http://www.shnao.eu/IMG/pdf/calmont_pre ... ariasi.pdf
-J'ajouterai qu'il serait intéressant de poser des pièges à interception dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Pyrénées-Orientales, notamment dans les stations à chêne liège pour arriver pourquoi pas au même résultat que notre collègue Benjamin !
:wink:
Oui, la photo n'est pas très bonne mais la ponctuation est bien présente de chaque côté du pronotum.
Super ! On peut dire que j'ai eu de la chance. :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Quoi qu'il en soit Marie_ailes, tu as fait une belle capture et l'espèce est tout bonnement intéressante.
Mes félicitations :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »