[Nalassus laevioctostriatus] Contribution

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathieu Launay
Membre

[Nalassus laevioctostriatus] Contribution

Message par Mathieu Launay »

Bonjour à toutes et tous.

Je suis parti sur de mauvaises bases avec certains. Je suis humain donc maladroit, fatigué et tout le tralala donc je m'excuse d'avoir pu brusquer certaines personnes avec mes manières...
Je vais m'accrocher un peu pour essayer de m’intégrer parmi vous.
Je ne veux pas que vous fassiez tous le boulot à ma place. Je suis là pour faire un échange cordiale, pour apprendre et aussi pour partager, bien que comme je l'ai dis, je suis novice en la matière.
Je viendrais donc demander conseils de temps en temps, ferai des propositions d'identifications à partir de photos. Je m'excuse d'avance car les photos ne sont pas de très bonne qualité. Je serai donc près à entendre que ma photo est tellement moche qu'on ne peut rien en tirer :-P.

Voilà, repartons de 0 :D

Image
Mathieu Launay : France : Saint Calais du Désert : 53140 : 12/04/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 181188

Donc pour cette photo, je sais bien que c'est un véritable challenge mais j'aimerais bien qu'on essaye d'identifier l'espèce ou du moins le genre auquel appartient cette élytre.
Pour la famille, je pars soit sur du Carabidae avec un Pterostichus sp ou du Tenebrionidae avec un Nalassus sp.

Ne vous inquiétez pas, c'est la dernière fois que je cherche à identifier un genre ou une espèce à partir d'un simple indice comme cette élytre. Ce post est fait pour jouer un peu et pour voir si on arrive à remonter à l'espèce à qui ça a pu appartenir :p

PS : Je m'excuse si je fais des fautes d'orthographes grossières. J'ai des grosses lacunes en la matière et bien que je fasse des efforts, j'en laisse toujours passer des énormes qui peuvent choquer...

Bien cordialement

Balises :
timad35
Membre confirmé

Contribution

Message par timad35 »

:D
Comme je te le disais précédemment, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Pterostichus à cause de la ponctuation dans les stries (mais cela n'exclut pas tous les Carabidae).
Je pensais également à un possible Nalassus mais du coup l'élytre me parait un peu grande pour ce genre.
Mathieu Launay
Membre

Contribution

Ça serait donc le même genre voir la même espèce sur les 2 photos d'élytres que j'ai prise ?
J'avais bien pris en compte ton commentaire pour l'autre identification mais là je croyais que c'était différent vu que ce sont deux indices différents trouvés dans 2 arbres différents, enfin bref, c'est pour ça que je me suis risqué à dire encore Pterostichus :p. Et ça me fait un peut penser à une élytre de Pterostichus strenuus car quand je me réfère au site de l'INPN j'ai l'impression de retrouver cette ponctuation.
timad35
Membre confirmé

Contribution

Message par timad35 »

Oups, sorry !! je n'avais pas remarqué que ce n'était la même que l'autre ! :oops:
Pterostichus strenuus est trop petit pour avoir une élytre de cette taille ! Sa longueur totale est de l'ordre de 6-7 mm.
Encore une fois, je suis assez nul en Coléos, donc j'ai bien peur de ne pas t'être d'une grande aide.
Mathieu Launay
Membre

Contribution

Il y a pas de soucis, avec la mauvaise qualité d'image on pourrait penser que ce sont les deux mêmes ^^
Tu m'aides quand même, tu m'aiguilles un peut sur la piste et tu corriges mes bêtises :p donc si c'est déjà de la grande aide :D
Bébert
Animateur

Contribution

Message par Bébert »

On ne distingue pas grand chose sur ta photo, mais a mon avis la famille des Tenebrionidae ne fait que peu de doutes.
Es-ce un effet de l'image ou l'élytre est mucronné au sommet, ça serai alors le banal Stenomax aeneus, si ce n'est pas le cas un Nalassus semble bien probable

Au passage, je pense que les chances sont assez minces de trouver un élytre de Pterostichus dans une cavité d'arbre, sauf s'il s'agit d'une cavité basse ouverte au sol.
Mathieu Launay
Membre

Contribution

Oups désolé j'ai encore oublié le contexte... L'élytre a été trouvée dans la cavité d'un arbre.
L'élytre est bien mucroné au sommet.
Le problème c'est que la zone ou l'élytre a été trouvée n'a pas l'air de faire partie de l'air de répartition de Stenomax aeneus (référence INPN encore une fois).
Je pencherais en effet plus pour un Nalassus mais la qualité de l'image risque de nous bloquer pour aller plus loin...
Bébert
Animateur

Contribution

Message par Bébert »

Stenomax aeneus est largement répartis, y compris en Mayenne.
Les cartes de l'INPN ne sont pas exhaustives et ne reflètent que les données qui s'y trouvent, pas la répartition réelle des différentes espèces !

Si l'élytres est mucronée au sommet, c'est lui (voir les photo de l'espèce en galerie pour comparer de visu)
Mathieu Launay
Membre

Contribution

J'ai comparé avec le visuel de Stenomax aeneus. Le sommet qui est mucroné n'est pas le même. Sur ma photo, la pointe se trouve du côté ou l'élytre est reliée au pronotum alors que pour Stenomax aeneus, la pointe se trouve à l'extrémité opposée, si je ne me trompe pas :?
Bébert
Animateur

Contribution

Message par Bébert »

Bon il faut commencer par les bases d'anatomie :
- la base de l'élytre se trouve au niveau de son point d'insertion, près du pronotum, et le sommet de l'élytre à l'autre extrémité
- la base du pronotum se trouve contre la base de l'élytre.

Ensuite ce que tu vois à la base de l'élytre n'est pas un mucron, c'est simplement le point d'insertion qui la rattache et l'articule sur le mésonotum (et non sur le pronotum). Les vraies ailes qui se trouvent sous les élytres sont quant à elles attachées sur le métanotum. Le pronotum ne porte jamais d'ailes.

Donc au final si le sommet de l'élytre ne présente pas une sorte de prolongement un peu divergent vers l'extérieur, c'est bien un Nalassus et en Mayenne, seul laevioctostriatus est connu.

Retourner vers « Coléoptères »