Découvert par hasard, en soulevant un caillou, en bord de rivière, alors que je cherchais je ne sais pas quoi... :

Fabien Piednoir : France : Biot : 06410 : 11/04/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré.
Réf. : 181037
Décidément, il va falloir que je m'intéresse un peu aux carabiques... Il y en avait au moins trois espèces différentes, dans le sable humide, sous le rocher que j'ai soulevé, qui, bien entendu, ont détalé comme des lapins quand ils m'ont vu arriver...
Du coup, j'avoue que j'ai été pris un peu au dépourvu, pas eu le temps d'en capturer, ni même de mesurer quoi que ce soit, avant qu'ils ne disparaissent tous dans le sable, juste eu le temps de mitrailler... J'ai tout de même pu obtenir un ou deux clichés potables de quelques uns des plus grands, dont celui-ci. Pour la taille, je dirais qu'on est pas loin du centimètre, mais désolé de ne pas pouvoir être beaucoup plus précis... Si besoin, je peux essayer d'obtenir quelque chose d'approchant par le calcul à partir des éléments d'échelle sur les photos, je n'ai pas encore essayé de voir ce que ça peut donner...
Je n'ai pas mesuré l'altitude non plus, mais on n'est pas bien loin du niveau de la mer, de toutes façons...
Un ami allemand me l'a identifié comme un Nebria, et proposé N. brevicollis. Est-ce que vous êtes d'accord pour le genre ? Quant à l'espèce... évidemment, les clefs qu'il utilise pour l'Allemagne et la Suisse ne sont pas forcément au point pour les espèces méditerranéennes ; qu'en pensez-vous ? Est-ce que brevicollis pourrait effectivement être une possibilité, et est-ce qu'il y a d'autres espèces dans le coin qu'il faut également prendre en compte ?
Merci pour vos avis !