[Nebria sp.] Carabidae ripicole...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Nebria sp.] Carabidae ripicole...

Message par Fraf »

Bonjour à tous !

Découvert par hasard, en soulevant un caillou, en bord de rivière, alors que je cherchais je ne sais pas quoi... :

Image
Fabien Piednoir : France : Biot : 06410 : 11/04/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré.
Réf. : 181037

Décidément, il va falloir que je m'intéresse un peu aux carabiques... Il y en avait au moins trois espèces différentes, dans le sable humide, sous le rocher que j'ai soulevé, qui, bien entendu, ont détalé comme des lapins quand ils m'ont vu arriver...
Du coup, j'avoue que j'ai été pris un peu au dépourvu, pas eu le temps d'en capturer, ni même de mesurer quoi que ce soit, avant qu'ils ne disparaissent tous dans le sable, juste eu le temps de mitrailler... J'ai tout de même pu obtenir un ou deux clichés potables de quelques uns des plus grands, dont celui-ci. Pour la taille, je dirais qu'on est pas loin du centimètre, mais désolé de ne pas pouvoir être beaucoup plus précis... Si besoin, je peux essayer d'obtenir quelque chose d'approchant par le calcul à partir des éléments d'échelle sur les photos, je n'ai pas encore essayé de voir ce que ça peut donner...

Je n'ai pas mesuré l'altitude non plus, mais on n'est pas bien loin du niveau de la mer, de toutes façons...

Un ami allemand me l'a identifié comme un Nebria, et proposé N. brevicollis. Est-ce que vous êtes d'accord pour le genre ? Quant à l'espèce... évidemment, les clefs qu'il utilise pour l'Allemagne et la Suisse ne sont pas forcément au point pour les espèces méditerranéennes ; qu'en pensez-vous ? Est-ce que brevicollis pourrait effectivement être une possibilité, et est-ce qu'il y a d'autres espèces dans le coin qu'il faut également prendre en compte ?

Merci pour vos avis !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Carabidae ripicole...

Message par vanderbergh »

C'est bien une Nebria, je ne sais pas s'il s'agit de brevicollis en revanche.
Il y a d'autres grandes et belles espèces de ce genre dans ta région en remontant la Roya ou la Vésubie par ex. :wink:
Fraf
Animateur

Carabidae ripicole...

Message par Fraf »

Merci !

Je vais essayer de me procurer une clef. Penses-tu qu'il y ait suffisamment d'éléments visibles sur ce cliché, ou bien faudra-t-il que j'attende le prochain ?
vanderbergh
Membre confirmé

Carabidae ripicole...

Message par vanderbergh »

Aucun des caractères qui permettent de séparer les deux espèces communes sur ta photo, la répartition peut-être :?: voir une autre espèce que je n'ai pas en tête pour le moment :roll:
Fraf
Animateur

Carabidae ripicole...

Message par Fraf »

OK ! Je vais retourner là-bas avec des flacons, alors... :wink: Merci !
Bernard
Membre confirmé

Carabidae ripicole...

Message par Bernard »

Il n'y a que brevicollis et salina qui puissent être confondus . Vu le biotope de l'observation il y a de fortes chances qu'il s'agisse de brevicollis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »