Depuis 3 semaines je cherche la provenance et la famille de cette bestiole qui trouve logement chez moi. J'ai parcouru votre forum et je me demande s'il ne fait pas partie des punaises. Sa taille est approximativement 7/8 mm, elle bouge sans arrêt....
Martine Salesse : France : Begles : 33130 : 30/03/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 179981
Avec des élytres comme ça, c'est un Coléoptère. Je verrais bien une sorte de bruche mais je ne m'y connais pas trop en coléo et la famille des Bruchidae a été avalée par je ne sais plus quelle autre. As-tu des haricots secs chez toi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il s'agit bien d'une bruche (famille des Chrysomelidae), mais pas celle du haricot.
Celle-ci se développe dans les graines des Gleditsia, ces arbres qu'on trouve souvent plantés en villes et qui produisent des sortes de grands haricots.
Soit tu as ramassé quelques graines, soit tu as un ou plusieurs de ces arbres plantés devant chez toi ?
merci a vous deux pour vos reponses. En effet j avais ramasse ces haricots secs qui tombent des arbres que j avais mis dans un vase opaque. Voila donc l explication que je n aurai pas trouve sans vos connaissances qui sont immenses vu le nombre d insectes que vous avez repertorie sur votre site.
vous pouvez prendre la photo si vous en avez besoin pour votre documentation
encore merci
Si tu veux continuer a récolter des graines de Gledistia (qui sont plutôt jolies) pour ta déco sans être en collocation avec ces jolis petits insectes, il te suffit de les passer au congélo pendant quelques semaines et tu ne devrais plus avoir de problème avec les bruches.