[Vesperus strepens] cerambycides ??
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Vesperus strepens] cerambycides ??
Bonjour, est ce que quelqu'un connait ce Coléoptère observé le soir, au mois d'août à Barjols, dans le Centre Var??? Il mesure environ 25 mm.
Plus de photo
Merci et à bientôt...
Plus de photo
Merci et à bientôt...
Balises :
-
- Membre
Il s'agit de Vesperus strepens F. Voir justement l'article de Berger et Sama sur le complexe strepens dans le Var, dans le dernier numéro de Biocosme Mesogéen.
-
- Membre
Merci pour cette réponse claire et précise. cette espèce est elle inféodée au Sud de la France? A+
-
- Membre
Selon Villiers (1978) il s'agit d'une espèce propre à la France et à l'Italie, en France elle est surtout commune en Provence, et en particulier dans le Var et dans les Alpes-Maritimes. La larve se nourrit de racines de diverses plantes, le mâle adulte ailé est attiré par les lumières au crépuscule, la femelle est aptère .
-
- Membre confirmé
Le caractère aptère des femelles est-il une caractéristique des Vesperidae en général ? Si non, qu'est-ce qui les distingue des Cerambycidae ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
oui pour les femelles et rien pour les Cerambycidae : c'en sont (et dalila).Mikkoleop a écrit :Le caractère aptère des femelles est-il une caractéristique des Vesperidae en général ? Si non, qu'est-ce qui les distingue des Cerambycidae ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Hou là ! N'y a-t-il pas débat à ce sujet ? Ou celui-ci a-t-il été tranché ? Pour ma part je croyais que c'en était (jadis), mais que cela n'en est plus ? Encore un temps de retard, de ma part, sur l'information, je suppose. Il y a des moments où on ne sait plus combien de fois on a tourné la tête à gauche et à droite, et quel camp finalement a marqué le but ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
FE les classe à nouveau parmi les Cerambycidae... Mais ils ont effectivement fait un petit tour parmi les Vesperidae. J'adore ces batailles de clocher... 

Sylvain
-
- Membre confirmé
Je ne comprends plus grand'chose...mais s'il y a confusion, c'est sans doute parce que ma question n'était pas très claire. Toutes mes excuses. J'essaie donc de tout reprendre à zéro, compte tenu des échanges ayant déjà eu lieu.
1) Petit Schtroumpf, tu veux dire que les Vesperus ne sont plus des Vesperidae ? Cela paraît un comble...
2) Je posais la question plus générale de savoir si aujourd'hui les Vesperidae sont dissociés des Cerambycidae, ou s'ils en font partie (et Dalila, comme dit Sat').
3) Je viens de m'aviser que le Bense est intitulé " Cerambycidae - Vesperidae", ce qui semble bien signifier que pour Bense, il s'agit de deux familles parfaitement différentes. Ta remarque, Petit Schtroumf, laisse aussi à penser qu'il s'agit bien pour toi de deux familles différentes.
4) Alors, deux familles bien distinctes (et dans ce cas: qu'est-ce qui les différencie ?) ou bien le débat fait-il toujours rage ?
Et pas la peine de s'étriper, il n'y a aucune natio ni dans l'une ni dans l'autre !
1) Petit Schtroumpf, tu veux dire que les Vesperus ne sont plus des Vesperidae ? Cela paraît un comble...
2) Je posais la question plus générale de savoir si aujourd'hui les Vesperidae sont dissociés des Cerambycidae, ou s'ils en font partie (et Dalila, comme dit Sat').
3) Je viens de m'aviser que le Bense est intitulé " Cerambycidae - Vesperidae", ce qui semble bien signifier que pour Bense, il s'agit de deux familles parfaitement différentes. Ta remarque, Petit Schtroumf, laisse aussi à penser qu'il s'agit bien pour toi de deux familles différentes.
4) Alors, deux familles bien distinctes (et dans ce cas: qu'est-ce qui les différencie ?) ou bien le débat fait-il toujours rage ?
Et pas la peine de s'étriper, il n'y a aucune natio ni dans l'une ni dans l'autre !

Modifié en dernier par Mikkoleop le mercredi 4 avril 2007, 22:58, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
1/ Non, ce n'en sont plus, d'après FE !
2/ Oui, ils ont de nouveau été classé dans les Cerambycidae Vesperinae, comme ça l'est dans le Villier il me semble.
3/ Exact. Mais pour moi, il sont très bien comme ils sont.
4/ Pas de problème. Je sais pas pour le débat. Mais je suis assez exaspéré par les scindite aigüe d'un côté (ex-Vesperidae) et les regroupite aigüe d'un autre (les Scolytes dans les Curcu, les Bruches dans les Chryso) sur des critères obscurs... C'est ce que j'appelle les batailles de clocher. Le but de la systématique est de classer de manière assez simple. J'ai l'impression que le but de certain est de laisser leur nom quelque-part.
Si on sort les Verperus des Ceramb, pourquoi ne pas sortir aussi les Spondylis ou les Parandrinae ?
2/ Oui, ils ont de nouveau été classé dans les Cerambycidae Vesperinae, comme ça l'est dans le Villier il me semble.
3/ Exact. Mais pour moi, il sont très bien comme ils sont.
4/ Pas de problème. Je sais pas pour le débat. Mais je suis assez exaspéré par les scindite aigüe d'un côté (ex-Vesperidae) et les regroupite aigüe d'un autre (les Scolytes dans les Curcu, les Bruches dans les Chryso) sur des critères obscurs... C'est ce que j'appelle les batailles de clocher. Le but de la systématique est de classer de manière assez simple. J'ai l'impression que le but de certain est de laisser leur nom quelque-part.
Si on sort les Verperus des Ceramb, pourquoi ne pas sortir aussi les Spondylis ou les Parandrinae ?
Sylvain