[Athous sp.] Athous vittatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Athous sp.] Athous vittatus

Message par Biopmer »

Dans leur papier de 2010, L. Leseigneur, S. Charlat et R. Allemand réhabilitent A. puncticollis, le distinguant de A. vittatus Fabricius, 1792.
Première question : je suppose qu'on revient donc à la situation décrite par Leseigneur dans sa faune de France en 1972 ?
Deuxième question, qui me semble plus compliquée : Qu'est ce que A. vittatus (Gmelin, 1790) par rapport à A. vittatus F. :
- un synonyme comme on le voit sur FaEu (qui n'est évidemment plus à jour...), mais aussi sur le forum tout récemment, sachant que ce nom n'existe pas dans Taxref ? :0004:
- un homonyme du précédent ? mais alors à quoi correspond-il aujourd'hui ?
Troisième question : est ce que j'ai raté un épisode ?? :0001:

Merci.

Balises :
Bébert
Animateur

Athous vittatus

Message par Bébert »

Biopmer a écrit : vendredi 17 mars 2017, 15:39Première question : je suppose qu'on revient donc à la situation décrite par Leseigneur dans sa faune de France en 1972 ?
Oui, sachant que dans leur article ils redonnent une clé d'identification pour les deux espèces et une carte de distribution
Biopmer a écrit : vendredi 17 mars 2017, 15:39 Deuxième question, qui me semble plus compliquée : Qu'est ce que A. vittatus (Gmelin, 1790) par rapport à A. vittatus F.
J'aurai tendance à dire que c'est un synonyme de vittatus Fabricius...
Biopmer
Membre confirmé

Athous vittatus

Message par Biopmer »

Sur la première question, merci de confirmer ma conclusion, même si les critères diagnostiques ne sont pas exactement les mêmes dans les deux clés (ce qui n'est évidemment pas vraiment un problème...)
Sur la seconde, c'est aussi ce qui me semble être passé dans l'usage courant... mais comme j'ai lu par ailleurs, notamment ici que A. vittatus (Fabricius) serait un "Junior primary homonym" de A. vittatus (Gmelin) alors que par ailleurs les 2 noms me semblent largement utilisés comme synonymes, sans qu'on sache très bien lequel est le bon, je crois qu'il faudrait tirer ça au clair...
Biopmer
Membre confirmé

Athous vittatus

Message par Biopmer »

Bon, si ma question est stupide, il est possible de me le dire... Merci. :up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »