Du coup c'est vraiment facile; vu que c''était quasi sur que c'était rare, j'ai pensé à lui mais je ne connaissais pas la larve et d'ailleurs je découvre le coup de les coller sur paillette... Why not, je m'y mettrai quand je reprendrai les coléos
Il était déjà connu de Suisse je suppose, vu que les données françaises alpines sont assez proches ?
Peu de données suisses... C'est Yannick Chittaro qui a retrouvé un adulte l'année dernière et m'a indiqué le coin. Sinon je l'ai cherché avec Hervé et Lionel aux Houches (74), pas loin d'où Hervé avait trouvé des larves, mais sans succès.
J'étais pas certain de son identité mais j'ai préféré garder l'insecte sous forme larvaire car c'est souvent plus difficile à trouver que les adultes, et c'est une bonne chose pour une collec de référence.
Je les zigouille à l'eau bouillante et puis hop, sur paillette ! Elles s'aplatissent un peu parfois mais en général le rendu est très bon pour regarder les caractères ou l'habitus général.
Modifié en dernier par Blanc Mickaël le mercredi 23 mai 2018, 14:37, modifié 1 fois.
Le Valais, le plus beau pays du monde après l'Italie !
En attendant de pouvoir mettre une photo de l'adulte, je crois qu'on peut révéler l'identité de cette larvouille... Bravo Vin's, il s'agit bien de Bius thoracicus Fabricius, 1792