Pour ce petit Dytiscidae (si je ne me trompe pas déjà), j'ai essayé tant bien que mal d'utiliser la clé des Coléoptères Hydrocanthares de France (FDF) mais j'arrive à peine chez les Hydroporini...après les critères sont vraiment trop subtiles...
Je ne sais pas s'il sera identifiable celui-là Cymathia Je dirais que l'écusson n'est pas visible, le dessous ne m'est pas apparu totalement lisse mais plutôt microréticulé.
Il a été trouvé dans une mare aménagée récemment en forêt d'Evreux.
Alexis VINCENT : France : Evreux : 27000 : 21/02/2017
Bonsoir,
C'est bien un Hydroporus et sur ta photo, le fond des élytres est lisse entre la ponctuation, ce qui en fait un membre du groupe planus. Compare donc ton spécimen avec les membres de ce groupe et dis-nous le résultat de ton analyse.
A+
Cymatia
Je n'ai malheureusement plus ma collection avec moi pendant les deux semaines à venir, mais je me pencherai donc sur ce groupe la prochaine fois que j'y aurai accès
Bon je l'ai repris et si tu es sûr que c'est le groupe planus voilà justement ce à quoi j'arrive :
- Fond du pronotum lisse au moins au milieu (microréticulé sur les côtés et le bord antérieur)
- Articles médians des antennes un peu allongés (environ 2 fois aussi longs que larges)
- Antennes brunes sur la 2ème moitié
- Rangées élytrale un peu visibles
- Coloration testacée des élytres étroite sur la base et les côtés
- Bande rougeâtre sur le vertex
ça serait donc en effet planus mais je ne suis pas sûr du tout
Pour le tableau complet, il manque, outre l'édéage, la présence ou non d'une microréticulation sur le dernier segment abdominal. Microréticulation entre les points : H. planus ; sans microréticulation entre les points (lisse) : H. pubescens. Dis-nous !
Cymatia a écrit : samedi 18 novembre 2017, 12:02présence ou non d'une microréticulation sur le dernier segment abdominal. Microréticulation entre les points : H. planus ; sans microréticulation entre les points (lisse) : H. pubescens. Dis-nous !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire