[Margarinotus (Promethister) marginatus] Histeridae : M. marginatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
J.H. Yvinec
Membre confirmé

[Margarinotus (Promethister) marginatus] Histeridae : M. marginatus ?

Message par J.H. Yvinec »

je profite de l'appel au peuple à propos des Histeridae, pour vous envoyez ma première contribution !

Image

Jean-hervé Yvinec : France : 17 12 2006 : Senlis : 60300

- taille : 4 mm environ

ref:17295

Est-ce que vous pensez que ca pourrait être cette bête ?

Si oui ca serait intéressant car yves Gomy dans le catalogue ACOREP la donne pour très rare en ILe de France, avec seulement deux mentions pour l'oise dont la dernière en 1938. D'ailleurs en réconsultant cette donnée, à l'instant, je me rend compte que dans mon cas ca viendrait effectivement d'un nid de rongeurs découvert dans la souche ou j'ai tamisé les débris. Comme le signale J SCD. je l'ai trouvé en mettant sur mon Berlèse maison un paquet de feuilles et de mousses qui m'ont livré de nombreuses puces et quelques coléo dont celui-ci.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

avec cette photo, on ne peut l'exclure, et même la soupçonner fortement (suturale quasi entière; fossette à la base de l'élytre sur la trajectoire de la 5ème, elle même pas très développée; pattes postérieures peu trappues et allongées). Pour transformer l'essai, il faudrait s'assurer de la présence d'une seule strie latérale sur le pronotum, ainsi que de la présence de la marginale complète. Si à cela tu ajoute des bourrelets latéraux (et accessoirement la présence sur les élytres de la subhumérale externe complète, on n'est jamais trop prudent...) avec les photos associées , alors je dirai la même chose que toi :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

oui il ya bien présence d'une seule strie latérale sur le pronotum, ainsi que la présence de la marginale complète.
En revanche la a subhumérale externe est sub complète mais il semble que le DR Auzat l'indique raccourcie en avant ce qui est le cas.
les bourrelets latéraux c'est entre le pronotum et les élytres c'est ca ? il y effectivement un bourrelet bien marqué.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour J. H.
Les bourelets latéraux](bien visibles sur ta photo qui rendrait jaloux le premier qui, comme moi n'est pas équipé :cry: ) sont comme leur nom l'indique...............sur les côtés...du pronotum, bien entendu!

Au sein des Margarinotus, ce critère associé à la présence d'une strie suturale quasi-entière définit l'appartenance au sous genre Promethister Kryzhanovskij, 1966 (faut juste le lire, pas le prononcer!)

Il n'y a qu'un Promethister en France, c'est marginatus.

Tiens, regardes ICI, une autre bête rare trouvée dans le coin! Les moeurs sont quasi analogues, si ce n'est que celle là ne se rencontre vraiment que dans les terriers de rongeurs......même pas sous les feuilles!
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Oui zetrik, j'ai du bon matos. J'utilise celui du boulot. canon 350 D avec inverseur d'objectif qui permet de monter jusqu'a un rapport de grandissement de 5 X je pense, le tout fixé sur un statif.
Et comme je voulais vous faire plaisir j'ai retravaillé la photo avec le logiciel Combine ZM qui m'a compilé 3 photos. Puis j'ai nettoyé ensuite sous photoshop.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

rien qu'avec la suturale aussi longue, j'avais envie de hurler un grand oui!
mais n'ayant pas cette bestiole en collec, je préférais éliminer les autres sous-genres (peur d'un éventuel atypique). Bref, belle capture :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

merci pour ton aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »