[Micropeplus sp.] petit staph bien caréné... et grêlé (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En ce moment, je trouve vraiment des bestioles intéressantes. Celle de ce sujet est la dernière en date. Toutefois, si j'en crois le nombre et la répartition des photos déjà en galerie, elle est plus originales que rare.

Mais je dois sa découverte à la chance, autant qu'à l'entraînement de mes yeux à détecter les petits trucs quasi invisibles ! Car, outre sa petite taille (3,4 x 1,2 mm), elle était immobile et totalement homochrome avec son support. Voici déjà une photo, faite juste avant capture, pour vous donner un aperçu de sa discrétion :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/12/2016

Altitude : 30 m - Taille : 3,4 x 1,2 mm

Réf. : 175460

Imaginez juste que vous supprimez les reflets du flash sur l'humidité de la planchette et éloignez-vous de l'écran d'au moins 2 m, pour juger de la probabilité de détecter ce truc à l’œil nu, sachant, de plus, qu'il était rigoureusement immobile, contrairement aux diverses bestioles qui se baladaient autour.

Concernant le lieu, pas d'originalité : sous (plus exactement, sur la tranche de) l'une des planchettes posées dans un coin humide de mon jardin. La date : hier (7/12), en milieu de journée.

Maintenant, voici un composite de vues réalisées juste après capture, sur un support clair permettant de mieux voir les détails :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/12/2016

Altitude : 30 m - Taille : 3,4 x 1,2 mm

Réf. : 175461

Question identification,m'étant laissé influencer par le pronotum très découpé et les antennes en massue, j'avoue avoir foncé directement chez les Nitidulidés ; évidemment, sans l'y trouver. Puis, j'ai enfin tilté sur l'abdomen dénudé et plongé chez les Staphylinidés. Je commençais à nouveau à douter, quand j'ai enfin vu un genre qui collait bien : Micropeplus. Pour l'espèce, la lecture des divers sujets correspondants m'incite à la prudence ; j'espère juste que les vues présentées permettront de voir les critères qui permettront de la préciser.

À ce propos, sur la vue latérale, la pointe présente sur l'un des derniers tergites donne la fausse impression que l'abdomen est tronqué (un peu comme chez les Machilidés). Comme ça m'intriguait, j'ai fait et ajouté une vue postérieure, qui lève cette ambiguïté.

[im. NB25524-26-32-33-38]
... Pierre.

Balises :
Dinoman
Membre

petit staph bien caréné... et grêlé (jardin)

Message par Dinoman »

Superbe
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci d'apprécier, Geoffrey. :wink:

Mais peut-être est-ce aussi une manière sympathique de ta part de valider le genre. :?:
... Pierre.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Pierre06 a écrit :Mais peut-être est-ce aussi une manière sympathique de ta part de valider le genre. :?:
Je pense que ce n'est pas se mouiller que de valider le genre, après effectivement pour l'espèce ça se complique. Si on dissèque on peux s'en sortir (cf ce lien en allemand).
Mais Liptaster dit dans un autre sujet qu'il existe une clef et que ce sont des bêtes "pas si difficile".
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien, Mathurin. :)

Il semble que Liptaster se fasse plus rare sur le forum.

En attendant son avis et bien que je ne comprenne pas l'allemand de la clé en lien, je pense comprendre que seul Micropeplus staphylinoides aurait cette dent tergale, que j'ai essayé de bien mettre en évidence.

Si un germanophone veut bien confirmer ce point, ça permettrait de valider à l'espèce. :wink:
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Micropeplus sp. en attendant mieux
Lysbeth d'Alys
Dinoman
Membre

Message par Dinoman »

Pierre06 a écrit :Merci d'apprécier, Geoffrey. :wink:

Mais peut-être est-ce aussi une manière sympathique de ta part de valider le genre. :?:

:wink:
Je m’extasiai juste devant ce staph....

Je me garde bien d'indiquer le chemin de la détermination sur les trop rares sujets que je connais.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans la journée, JML (= troglorites) m'a contacté hors antenne et vient de me confirmer l'identité pressentie et son intérêt à récupérer le spécimen.

Hier, Sylvain avait fait de même, par le biais d'un autre sujet, mais je n'ai pas encore de retour de sa part.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je pense qu'i faut attendre le passage de Honza ou de Lipaster avant de trancher, il me semble que le prono de ton exemplaire est différent du mien . Entre la Normandie et le 06 ça pourrait se comprendre :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »