[Carabus (Morphocarabus) monilis] Carabus à carènes.
Messagepar ehrhardt »
Bonjour,
Sans doute écrasé par un cycliste sur la piste cyclable traversant la forêt de la Hardt.
On regrette de ne pas l'avoir emporté car son habitus nous pose problème.
Le pronotum semble rond et non étroit. Les élytres présentent des séries de chaînons mais ce qui nous perturbe, ce sont les deux carènes bien visibles sur les élytres. Nous serions bien partis sur Carabus problematicus mais sans certitude.
Qu'en pensez-vous ? Vos avis seront les bienvenus.
Michel Ehrhardt : France : Ottmarsheim : 68490 : 28/05/2013
Ok, merci pour vos réponses. Je modifie ma fiche perso. C'est un carabe que je n'ai pas encore rencontré, je serai plus attentif à la prochaine observation.
Merci à tous
Messagepar D.Terminator »
Je compte bien 11 articles sur l'antenne gauche ! Et TOUS les Carabus ont 11 antennomères (comme tous les Carabidae d'ailleurs (sauf certains Paussidés aux antennes modifiées par leur vie myrméco ou termitophile). Le nombre d'articles ne saurait être un critère d'identification pour quelque espèce de Carabe que ce soit S'il y en a moins, c'est qu'il en manque (CQFD ), ce qui arrive par accident de parcours ou cas tératologique.
Messagepar ehrhardt »
Sur la liste des Carabus présents en Alsace de Callot http://soc.als.entomo.free.fr/Documents ... CALLOT.pdf
je ne vois que Carabus (Morphocarabus) monilis Fabricius 1792.
Dois- je en déduire que les ssp consitus et interpositus sont absentes d'Alsace ?
J'ai encore lu ceci sur le site d'André Lequet :
Sans entrer dans le dédale de la classification, sachez que la ssp. monilis se rapporte aux populations "homodynames", autrement dit avec une costulation élytrale uniforme (toutes les côtes ayant donc la même hauteur). Par opposition la ssp. amoenus, qualifiée d' "hétérodyname", est caractérisée par la présence de chaînons élytraux nettement surélevés, d'où le terme de caténulé définissant ce type d'ornementation élytrale. Les 2 dernières sous-espèces, à savoir consitus et interpositus regroupent des populations pouvant se qualifier d'intermédiaires, de mixtes, ou encore de panachées .... et croyez-moi, mieux vaut en rester là, sachant que les ssp. monilis et interpositus sont les plus répandues.
D'avance merci pour vos compléments d'informations.