[Trechus brucki] Aime la fraicheur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Un petit nivicole assez fréquent.

Un indice qui vous fera trouver tout de suite : Physiquement, madame ne la ramène pas face à monsieur. :wink:

Image

DPascal : France : Lées-Athas : 64490 : 19/07/2012

Altitude : NR - Taille : 4.50 mm

Réf. : 175254

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Aime la fraicheur

Message par Bernard »

Ma foi j'aurais préféré l'indice de l'édéage :wink:
D'après la localité ce pourrait Trechus distigma
DPascal
Membre confirmé

Aime la fraicheur

Message par DPascal »

Je ne suis malheureusement plus équipé pour photographier des édéages.

Non, l’habitus ne correspond absolument pas à T distigma qui est d’ailleurs absent du secteur, c'est l'espèce jumelle T. ceballosi qui le remplace sous les feuilles mortes, mais ici ce n'est pas non plus ceballosi.
Bernard
Membre confirmé

Aime la fraicheur

Message par Bernard »

Bon j'ai ressorti mes Trechus pyrennéens, grenieri pourrait mieux correspondre, mais je choisis bruckii car tu parles d'espèce nivicole, mais je ne l'ai jamais récolté...!
Mais je suis étonné que distigma ne soit pas présent, mais tout dépend de l'altitude c'est vrai.
Et si Trechus ceballosi est classique dans le secteur je crois que ça intéressera D'terminator :wink:
DPascal
Membre confirmé

Aime la fraicheur

Message par DPascal »

C'est bien le T. brucki dont la femelle est ridiculement petite par rapport au mâle.

Moi c'est T. distigma que je n'ai pas.
T. ceballosi est vraiment très commun dans les forêts de la vallée d'Aspe et j'en ferai donc parvenir à Determinator (avec le reste :wink: ).
Je me souviens que la première fois que j'ai trouvé cette espèce (5 femelles) je les avais déterminés avec le Jeannel comme étant des T. distigma. L'année suivante j'ai pris quelques mâles et j'ai constaté que l'édéage ne collait pas avec le dessin du Jeannel. C'était les débuts d'internet et je me suis permis de demander à Arved LOMPE une photo ou un dessin de l'edeage de T. distigma en lui expliquant le problème. Il m'a très aimablement répondu en m'envoyant une photo de l'édéage demandé ainsi que celui d'une autre espèce décrite après la parution du Jeannel, le T. ceballosi.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Aime la fraicheur

Message par Lysbeth d'Alys »

Trechus (Trechus) brucki Fairmaire 1862
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Non c'est brucki qui m'intéresse !! Jamais trouvé non plus malgré quelques séjours par là-bas... Quant à distigma (édéage dûment vérifié of course !), j'en ai trouvé à plusieurs endroits et en forêt d'Issaux c'était par centaines, si j'avais voulu...
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Determinator a écrit : Quant à distigma (édéage dûment vérifié of course !), j'en ai trouvé à plusieurs endroits et en forêt d'Issaux c'était par centaines, si j'avais voulu..
C'est curieux parce que moi, en forêt d'Issaux, c'est le T. ceballosi que je trouve en nombre (édéage dûment vérifié également). 8-O
Modifié en dernier par DPascal le samedi 3 décembre 2016, 20:51, modifié 1 fois.
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

L'edeage d'un de mes T. ceballosi de la forêt d'Issau est visible ICI.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je n'ai pris ceballosi que du lac de Bious-Artigues en compagnie d'ailleurs de distigma. Sinon distigma est classique dans la forêt des Arbailles, dans les endroits sombres et humides.
Sinon dans les nouveautés non référencées dans le supplément de la faune de France, j'ai pris l'an passé Trechus bruckoides,nivicole et qui visiblement occupe une zone délaissée par bruckii.

Retourner vers « Coléoptères »