[Hydroporus limbatus] Hydro camarguais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Hydroporus limbatus] Hydro camarguais

Message par Bozo »

Sont quand même pas faciles ces Hydroporus ... :(

Celui-ci (je n'ai qu'une femelle) a été trouvé dans le l'eau stagnante.

A/ Il me semble bien que la forme des apophyses metasternales mène aux Hydroporus s. str. (bord postérieur commun rectiligne ou subrectiligne)

1) Si je considère la ponctuation des élytres comme moyenne ou forte, et les élytres à fond lisse, j'aboutis au groupe planus. Le fond du pronoutum microréticulé me mène alors à foveolatus, qui est une espèce alpine.

Si je regarde quand même chez ceux à élytres à fond microréticulé, impasse car la présence d'un rebord latéral fort du pronotum et l'absence de lignes de points nettes sur les élytres sont incompatibles.

2) Si la ponctuation élytrale est très fine et très dense (ce que je ne crois pas), je suis dans le groupe marginatus qui ne contient qu'une seule espèce. Ce marginatus serait pas mal, mais il n'y a pas de points plus gros à la base et au bord antérieur du pronotum, et les points élytraux sont plus gros que ceux du pronotum.

B/ Bon alors ... j'ai probablement mal interprété la forme des apophyses metasternales, leur bord postérieur commun serait donc anguleusement saillant au milieu ? Bigle, je suis donc bien bigreux ! :lol:

Je migre donc vers les Hydroporinus .

Deux options :

1) Bord postérieur des apophyses métacoxales sinué de chaque côté -> groupe neglectus

- Angles postérieurs du pronotum droits, pas d'angle pronoto-élytral, pronotum éparsement ponctué sur le disque ==> longicornis ou longulus

- Angles postérieurs du pronotum obtus. Un angle pronoto-élytral ==> neglectus ou regularis

Aucun ne convient (taille, répartition ...)

2) Bord postérieur des apophyses métacoxales obliquement rectiligne de chaque côté -> groupe melanarius : une seule espèce, plus petite et septentrionale.

Voilà voilà voilà..... Je me suis gourré où ? :?

Image

Fred Chevaillot : France : Arles : 13129 : 07/05/2016

Altitude : 1 m - Taille : 4.3 mm

Réf. : 174919
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 23 novembre 2016, 12:28, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Hydro camarguais

Message par Cymatia »

Reste en A ! :wink:
Cymatia
Bozo
Admin-galerie

Hydro camarguais

Message par Bozo »

gr. planus ?
Cymatia
Membre confirmé

Hydro camarguais

Message par Cymatia »

Vérifie bien que les élytres soient bien lisses et qu'il n'y ait aucune trace d'une microréticulaion obsolète. Si c'est bien cela, alors gr. planus !
Bozo
Admin-galerie

Hydro camarguais

Message par Bozo »

Je suis limite pour pouvoir réellement bien apprécier la texture du fond des élytres. Pour moi, elles sont lisses.
Dans le gr. planus, je vois qu'en fait il y a une petite zone du pronotum, en bas au milieu, qui est lisse, le reste étant nettement microréticulé. Dans ce cas, les articles antennaires médians étant deux fois plus longs que larges, ça se jouerait entre planus, lucasi et limbatus.

Les deux premiers ont le fond de l'abdomen microréticulé et des rangées élytrales visibles.
Le fond de l'abdomen me paraissant lisse, j'opterais bien pour limbatus.
Cymatia
Membre confirmé

Hydro camarguais

Message par Cymatia »

Je vais comparer ce soir avec mes limbatus mais, rapidement, il me semble qu'il possède des antennes claires et des rangées élytrales invisibles. De plus, Hydroporus limbatus est un halophile (halobionte ?) ! Est-ce que le milieu où tu as trouvé ce monstre présente ce caractère ?
Modifié en dernier par Cymatia le mercredi 23 novembre 2016, 14:04, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Hydro camarguais

Message par Bozo »

Ponctuation élytrale

Image

Fred Chevaillot : France : Arles : 13129 : 07/05/2016

Altitude : 1 m - Taille : 4.3 mm

Réf. : 174932
Cymatia
Membre confirmé

Hydro camarguais

Message par Cymatia »

Bien lisses et sans trace de rangées élytrales... Le milieu, saumâtre ?
Bozo
Admin-galerie

Hydro camarguais

Message par Bozo »

Selon Guignot :
planus et lucasi : antennes brunes sur la deuxième moitié
limbatus : antennes entièrement ferrugineuses
Je classerais celles-ci dans les ferrugineuses à article 6-11 annelés de brun :mrgreen:

Pour les rangées élytrales, c'est bien ça : invisibles pour limbatus ... comme ici quoi :wink:

J'ai noté "eau stagnante + plantes aquatiques". Je sais que c'était dans un fossé/canal mais je ne saurais dire si l'eau était beaucoup salée ou pas. Par là-bas, autour du Mas de la Bélugue, au milieu de prés salés (à 8 km en arrière de la plage de Beauduc), je doute que l'eau soit douce à 100% :wink:
Cymatia
Membre confirmé

Hydro camarguais

Message par Cymatia »

Très bon candidat pour Hydroporus limbatus ! Mais je confirmerai ce soir en zieutant mes spécimens...

Retourner vers « Coléoptères »