[Hister quadrimaculatus] Noir à parenthèses rouges.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonjour,

En lisière d'une chênaie.

En reprenant nos anciens clichés, nous aimerions en savoir plus sur ce coléoptère.

A la lecture des posts, nous ne sommes pas certains de pouvoir aller plus loin que peut-être le genre Hister.

Nous n'arrivons pas à visualiser la présence ou non de la strie subhumérale interne de l'élytre.

Votre aide sera précieuse. D'avance, merci.

Image

Michel Ehrhardt : France : CERNAY : 68700 : 26/05/2010

Altitude : 286 m - Taille : non mesuré

Réf. : 174349
Paule et Michel

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Noir à parenthèses rouges.

Message par SECQ Michel »

Cher Michel,
oui tu as raison pour le genre Hister Linnaeus, cependant certaines stries ne sont visibles sur ton cliché.
Comme ton spécimen est de forme assez caractéristique, cela ne pose pas de problème pour proposer un nom d'espèce.
Normalement, la strie subhumérale interne de l'élytre est présente et en plus le spécimen est bicolore,
tu as alors une chance de trouver l'espèce dans ce document : https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/s ... eridae.pdf
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci Michel pour ta réponse. :)
Nous avons consulté ton document (parfait :) ) et nous proposons Hister quadrimaculatus.
Nous notons que H. illigeri, proche, est à rechercher en Alsace (la dernière liste de références des Coléoptères d'Alsace d'Henry Callot de 2015 ne le donnant pas présent).
Paule et Michel
SECQ Michel
Membre confirmé

:bienvu: Très bien, pas de problème : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758,
l'espèce est surtout commune dans la moitié Sud de la France, et dans ce cas elle n'est pas commune vers le Nord et dans l'Est de la France...
-Concernant Hister illigeri illigeri Duftschmid c'est un peu la même chose, mais l'espèce est encore plus méridionale et dans ce cas elle est encore moins présente vers le Nord et dans l'Est. H. illigeri fait parti des quelques espèces anciennement citées d'Alsace, sa présence dans cette région ne pose pas de problème. Si tu désires confirmer sa présence en Alsace, il est nécessaire de chercher dans les prés à herbes rases et parsemés de bouses assez fermes à sèches, c'est à dire pas trop liquides, périodes VI-VII.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Voici des indications précieuses et nous avons déjà un petit endroit qui conviendra . :D
Merci Michel et bonne soirée.
Paule et Michel
SECQ Michel
Membre confirmé

Et bien Michel, j'en profite ici pour te dire comment confirmer la présence du Pachylister inaequalis (Olivier) en Alsace !
Tu peux faire les recherches dans la même journée en recherchant Hister illigeri, mais pour le P. inaequalis il te faut un pré à herbes longues
avec de nombreuses et très grosses bouses fraîches, période VI-VII.
*Je persiste à dire que P. inaequalis se retrouvera dans l'Est de la France, et que la note infrapaginale (page 21 CALLOT & GANGLOFF 1995)
bien que justifiée ne prouve pas l'absence de cette espèce en Alsace... :roll:
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Super ! Merci Michel pour ces informations précises et précieuses dont nous ferons bon usage dès l'année prochaine. Voilà qui motive pour des prospections pleines de saveurs :wink: On vous tiendra tous au courant.
Encore merci Michel. :D
Paule et Michel
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui, merci de nous tenir au courant.
Tu auras encore plus de chance de découvrir P. inaequalis dans un pré qui borde un ruisseau, de préférence un sol pas trop sec, les bouses assez fraîches
sont donc au milieu des grandes herbes peu piétinées. Il est nécessaire de profiter que l'herbe n'est pas trop saccagée afin que les grosses bouses restent à l'ombre,
c'est l'art de trouver un pré riche en bouses sans que l'herbe soit rase ou piétinée.
Bonne chasse :wink:
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Du grand art :D
A noter que les vaches au pré ne sont plus si communes....
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »