Il s'agit sans doute de Habrocerus capillaricornis, pris dans le Maine-et-Loire. Mais, dans la liste systématique, j'ai eu la surprise de constater que deux autres espèces du genre étaient présentes sur le territoire français : H. ibericus et H. pisidicus... Comment séparer ces trois espèces ?
Yves Le Monnier : France : 23 10 2006 : La Chapelle St Florent : 49
Oui, pour le genre ça va : la bête est caractéristique (antennes capillaires, 5 tergites visibles chez ce mâle et surtout appareil génital extraordinaire)
Ce qui m'inquiète, ce sont les deux autres espèces citées de France sur la liste du forum et qui ont été décrites très récemment.
Pour "ibericus", Tronquet dans son dernier catalogue le signale des P.O. et de l'Aude mais précise que sa répartition reste à définir vu qu'il était confondu avec "capillaricornis".
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Merci Christian... je me doutais que H. ibericus fût plus ou moins "pyrénéen" en France. Ma bête étant du Maine-et-Loire, cela éloigne quelque peu l'occurence.
"'philou" : FE fait l'impasse sur des groupes de staphs... mais pourquoi H. pisidicus est-il cité de France dans la liste systématique de notre forum ?
N'étant point spécialiste des Habrocerinae...je pose cette question mais personne ne répond... (sur l'air de Boris Vian)
Yves
Juste pour signaler une petite erreur : les quatre photos représentant en galerie le genre Habrocerus sont correctement classées chez les Habrocerinae comme sous-famille, par contre chez les Tachyporini comme tribu...