J'étais également surpris de la voir a cette période. Est elle courante sur le littoral du cotentin ? Quelle est le critere permettant de trancher pour hybrida ?
La fascie du milieu est beaucoup plus coudée chez maritima, l'extrémité presque paralléle à la suture élytrale.
Dans le nord-cotentin, on ne trouve qu'hybrida commune dans tout le massif dunaire de Vauville-Siouville ainsi que plus au sud à Hatainville.
Il faut aller vers le sud manche, Montmartin puis baie du Mt Saint-Michel, pour trouver maritima ...
Quant à la côte est du Cotentin, personnellement, je n'ai jamais trouvé de cicindèles.
Bonjour à tous ,ce sujet m'interpelle car Cicindela hybrida est très présente sur les dunes du Morbihan(Erdeven)
Il me semble aussi que maritima est présente mais sur les laisses des plages bien que j'en n'ai jamais vu(source Valemberg)
kristof.
maritima est effectivement vraiment sur la plage alors qu'hybrida est plutôt une bête de dunes.
C'est en tous cas ce que je constate sur le littoral de la Manche. hybrida est bien sûr une cicindèle que l'on trouve très loin de la mer, presque partout en France sauf zone de l'olivier.
Pour maritima, la répartition française va du Morbihan à la frontière belge.
Hybrida se rencontre communément sur les dunes en Baie d'Audierne (29), suis à la recherche de maritima dans ce secteur, si quelque entomobreizh a des données.
Depuis peu une prospection est lancée sur ce secteur (tant qu'il y a un peu de dunes, car avec le réchauffement, elle recule dare-dare ), pour ce qui est de l'entomofaune, suis preneur de tous renseignements
Pa expérience, en charente maritime sur l'ile d'oléron et foret de la coubre (de ronce à royan), on trouve: C. hybrida en foret et début de dune L. fluxuosa des dunes à la plage C. maritima sur la plage (sur le sable humide)
il n'y quasiment pas de superposition de leur aire de distribution