[Chrysolina americana] C'est le printemps, mâle en fleur !
Messagepar SpinH »
Bonjour,
Parmi les 2 couples rencontrés dans un jardin le week-end dernier, celui-ci laissait apparaître cet amas jaune (qui me fait un peu penser à des grains de pollen). J'imagine qu'il s'agit d'un spermatophore, mais je n'en avais encore jamais vu ailleurs que chez des orthoptères, et ils étaient radicalement différents.
Daniel Radix : France : 9 3 2007 : Neuville-sur-Oise : 95
Ah bah peut-être... A cause de la couleur et de l'aspect amas - pour moi les crottes c'est plus sombre et plus monobloc - je n'avais pas même imaginé que ça puisse en être. Peut-être aussi à cause de la situation...
Mais c'est vrai que les insectes ne sont sans doute pas gênés d'aller au petit coin tout en continuant la perpétuation de l'espèce !
Ce n'est pas l'édéage qu'on voit là, et le spermatophore ne se promène pas à l'air comme ça . Peut-être un bout du sac interne juste après l'accouplement ?
Et c'est un classique de ce forum, la chrysomèle de la lavande (ou américaine) Chrysolina americana !
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Piezo a écrit :Ce n'est pas l'édéage qu'on voit là, et le spermatophore ne se promène pas à l'air comme ça . Peut-être un bout du sac interne juste après l'accouplement ?
"Sac interne" ? Késako ?
Piezo a écrit :Et c'est un classique de ce forum, la chrysomèle de la lavande (ou américaine) Chrysolina americana !
Je sais, je n'aurais pas posté sans ces petites boules jaunes.
Messagepar hexapoda »
plutot excrémentielle comme l'hypothésait petit schtroumpf
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!