[Nebria brevicollis] Nebria salina ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Magalinet
Membre

Message par Magalinet »

Bonjour,

En voilà un nouveau, trouvé lui aussi dans une culture de pois dans la Somme. Il mesure 13mm et je pensais à Nebria salina, ça vous parait correct ?

Image
Anonyme : France : Estrées-Mons : 80200 : 30/05/2016
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 173040

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Nebria salina ?

Message par D.Terminator »

Et pourquoi pas brevicollis ?
Magalinet
Membre

Nebria salina ?

Message par Magalinet »

J'ai hésité entre les deux espèces et je ne suis pas bien sûre car :
Critères en faveur de N. brevicolis : 1er article des palpes maxillaires clair et peut-être la taille (ici 13 mm, et d’après Jeannel brevicolis est plus grand que salina, il fait plutôt entre 9 et 14mm)
Critères en faveur de N. salina : pronotum très sinué à la base, dessus des tarses glabre (ou a peu prés). Pour ce dernier critère, je ne suis pas certaine car il y a quand même quelques soies sur le dessus des tarses mais je ne trouve pas que ce soit pubescent non plus. Il y a bien une différence entre des poils et des soies non ?
Je suis partie sur salina essentiellement à cause de la forme des bords postérieurs du pronotum et du dessus des tarses que je pense glabre mais pour ça je ne suis pas certaine.
D.Terminator
Membre confirmé

Nebria salina ?

Bon le critère des soies sur les tarses postérieurs est le plus mauvais ! Tu n'y es pour rien !! Les palpes plaident en effet pour brevicollis. Le meilleur critère mais invisible sur la photo est la microréticulation des élytres : mailles nettes et isodiamétriques chez salina, très étirées en travers (presque striolées) et peu nettes chez brevicollis. A la bino c'est absolument sans équivoque. Tout le reste n'est que calembredaines !! :D
Magalinet
Membre

Nebria salina ?

Message par Magalinet »

Ok dac, j'oublie le critère des soies, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! En plus j'ai appris un nouveau mot "isodiamétrique"..! Ah ben l'ordi connait pas non plus :lol:
Ça tombe bien car je suis tombée aujourd'hui sur un autre individu qui lui, serait peut être bien un salina pour le coup... Si c'est la cas je vais pouvoir comparer les 2.
Je vérifierais tout ça à la bino la semaine prochaine. Je n'ai jamais observé la microréticulation, j'espère m'en sortir :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Nebria salina ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Nebria (Nebria) brevicollis (Fabricius 1792)
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Dans la galerie, il y a une bonne photo montrant la réticulation de salina. Malheureusement, il n'y a rien de semblable pour brevicollis...
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

bonsoir, et les édéages sont-ils différents ? :roll:
Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »