Chrysomelidae ?
Messagepar profacaen »
Je crains de n'être pas trop outillé pour aller jusqu'à l'espèce.
J'ai une clé des Chrysomelidae, de Mike Jackson traduite de Joy, en anglais et pour la Grande Bretagne. Pour les Bruchinae, c'est une traduction de Lompe.
Tous les représentants du genre Bruchus ont la base des antennes et les pattes rougeâtres. Donc plutôt Bruchidius ?
Chez Bruchidius, j'arriverais à Bruchidius villosus ou Bruchidius varius car le ne vois pas de tubercules sur les élytres. Cette clé signale que chez B.villosus, les antennes atteignent la moitié des élytres, alors que chez B.varius, elles ne dépassent pas le pronotum (ce qui est le cas ici) mais l'illustration dément ce critère, de même que la photo dans Bruchiteam. L'autre critère pour distinguer ces deux espèces est le tibia 1 élargi chez B.varius, ce qu'on ne voit pas sur ce cliché, et qui ne me semble pas si évident sur un autre où l'on distingue la patte avant. Mais dans la galerie du forum, B.varius est très nettement tacheté, et B.villosus n'est pas présent, ce qui n'est pas bon signe.
Non, non
C'est bien un Bruchidius, les Bruchus ont une épine sur les côtés du pronotum
Ensuite avec cette allure toute grise, c'est probablement Bruchidius villosus qui vit sur le genêt à balais. Bruchidius varius est d'aspect bien différent comme tu as pu le constater