[Ahasverus advena] Coléoptères sous parquet en bambou

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cousinweb
Membre

Message par cousinweb »

Bonjour,

J'ai pose un parquet massif en bambou chez moi a l'étage début juillet. C'est une maison neuve avec une chape en béton.

Début septembre je me rends compte que le parquet à gonflé. J'enlève quelques lattes au bord de la pièce pour voir... Et la je me rends compte de présence de sciures. La colle n'a pas prise sur les lattes. Il y a une dizaine d'insectes (2 mm) par lattes et j'ai même pu observer un vers blanc (5 mm de long mais très fin).

J'ai appelé un expert qui n'a pas su me donner le nom de l' insecte mais selon lui c'est un xylophage qui vient du lieu d'origine du parquet (Chine). On va procéder à un enfumage de l' étage.

J'aimerais avoir vos avis. Désolé pour la qualité des photos, je n'ai que l'appareil de mon smartphone:

Image

Matthieu Cousin : France : Vence : 06140 : 01/10/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 172431

Image

Matthieu Cousin : France : Vence : 06140 : 01/10/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 172432

Merci pour vos idées / conseils...

Balises :
troglorites
Membre

Coléoptères sous parquet en bambou

Message par troglorites »

Bonjour, avant d'enfumer, pourriez-vous prélever le plus d'exemplaires possible, avec des larves, et les mettre dans de l'alcool à environ 60°? Si vous pouviez les déposer au Muséum d'Histoire Naturelle de Nice, je pourrais essayer de mettre un nom sur cette bête, si c'est effectivement une importation d'Asie cela mérite d'être étudié et signalé. Mais sur ces photos on ne peut même pas dire de quelle famille il s'agit... Grand merci d'avance !
cousinweb
Membre

Message par cousinweb »

Merci pour votre réponse,
Je vais essayer d'en récolter un maximum demain matin. C'est à ce moment que l'on va faire le traitement.
Je vous tiens au courant.
Cordialement
cousinweb
Membre

Message par cousinweb »

Une petite question me trotte dans la tête: Est ce que je peux craindre pour ma charpente? Dois-je également faire traiter la charpente (poutrelles de pins pose en mars dernier).
troglorites
Membre

A priori, les seuls coléos de cette taille qui pourraient nuire à votre charpente sont les Lyctus, mais ils ont une autre allure. Et ils ne s'attaquent pas au bois de pin. Il n'y a de toute façon pas d'urgence.
troglorites
Membre

Vérification faite sous la bino sur les exemplaires apportés par Madame Cousin et ses filles, il s'agit de Ahasverus advena (Waltl, 1832), qui se nourrit de moisissures.
Il y avait aussi des larves de Chrysopes, probablement Chrysopa perla (L., 1758), qui devaient se nourrir des larves du précédent. Nul besoin de traitement contre les xylophages donc. Un Muséum d'Histoire Naturelle sert aussi à cela, même si les responsables politiques en ont rarement conscience...
cousinweb
Membre

Message par cousinweb »

Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps: votre travail à passionné mes filles. Et dans notre monde de l'illusion c'est bien pour les jeunes d'avoir quelques repères plus terre à terre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dans le même genre d'idées regardez ici viewtopic.php?f=17&t=157487 :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »