Trouvé hier ce
Lixus, sur une jeune pousse de frêne, je crois, en tout cas dès qu'il a vu que je voulais le prendre en photo, il s'est laissé tomber par terre, ce qui m'a permis d'immortaliser son petit ventre tout ponctué

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/09/2016
Altitude : 234 m - Taille : 11-12 mm
Réf. : 172192
Puis il a accepté de se promener sur mon doigt et j'ai pu faire des photos moches en oubliant les critères importants mais je crois qu'on a quand même l'essentiel, là :

Réf. : 172193

Réf. : 172194
Grâce à
la clé des Lixus, je crois l'avoir identifié :
1.
Funicules antennaires à 2e article plus court, ou égal ou à peine plus long que le 1er (je n'ai aucune photo nette des antennes mais sur la moins floue d'elles, c'est ça).
2.
Élytres sans bande transversale de
pubescence blanche.
3.
Scape antennaire distinctement plus long que les deux premiers articles du
funicule ensemble.
4.
Élytres ainsi que le
prothorax ornés, sur les côtés, d'une bande d'un blanc pur très nette. (groupe :
Compsolixus Reitter, 1916 - 6 espèces).
25.
Élytres brièvement mucronés ou acuminés au sommet.
Prothorax et élytres sans lignes dorsales blanches.
27.
Fovéole frontale nulle ou
ponctiforme.
Stries élytrales 1 et 2 non approfondies au sommet. Abdomen à points dénudés très nets, sans taches sombres transversales sur les 3 derniers segments.
28.
Pubescence des deux premiers segments abdominaux formée de poils simples... Ça, je ne le vois évidemment pas, mais dans l'autre proposition, il y avait "Arrière-corps remarquablement court" ce qui n'est pas le cas ici, donc je continue :
29. Bande blanchâtre latérale des
élytres n'atteignant généralement pas leur sommet, vers lequel ses poils deviennent toujours plus fins et se perdent dans la
pubescence foncière. Bande blanche latérale du
pronotum à bords non parallèles, son bord inférieur arqué-convexe vers le bas, son bord supérieur droit, cette bande portant 2 à 6 callosités noires, planes, brillantes. Elytres plus trapus, plus brièvement atténués à leur
apex,
points des stries internes à peu près d'égale grosseur sur le disque, celui-ci avec des petites taches blanchâtres formées de poils couchés plus grands et plus denses que la fine pubescence foncière claire. Le rostre est, sur le premier tiers, un peu plus large qu'à son milieu; Le milieu du Pénis a des côtés légèrement arrondis, et le dessous avec une large rainure longitudinale.
→ Long. : 6-13mm,
Lixus (Compsolixus) ochraceus Boheman, 1843.
Un petit tour sur le forum et la Galerie me confortent dans cette hypothèse, mais comme je ne suis pas douée en
Lixus, je me suis peut-être magistralement trompée ? Merci de vos avis