[Hister unicolor unicolor] Un Histerique...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

[Hister unicolor unicolor] Un Histerique...

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

vous l'aurez compris, il s'agit d'un Histeridae ; je ne me suis jamais collé à cette famille plutôt compliquée alors je vous sollicite.

En utilisant la clé de F. Secchi des Histeridae de France, je rame pas mal, bien que je sois arrivé au point 5 sans trop de souci. Après je n'arrive pas à voir si le labre est sétulé ou non. Par ailleurs, tous les tibias sont dentés. Il est assez grand je trouve pour cette famille.

'Je l'ai eu avec d'autres exemplaires dans des bouses dans une pâtures vers la forêt d'Evreux.

J'ai essayé de le prendre sous toutes les coutures pour faciliter la détermination.

Image
Alexis VINCENT : France : Les Ventes : 27180 : 29/08/2016
Altitude : NR - Taille : 6,9 mm sans tête ni pygidium
Réf. : 170993

Merci d'avance :D

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un Histerique...

Message par SECQ Michel »

Bonsoir Alexis,
regarde dans le genre Hister Linnaeus, tu trouveras certainement ton bonheur : https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/s ... eridae.pdf
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Un Histerique...

Message par Alekesi92 »

Je n'ai plus mon matériel avec moi mais j'ose le classique Hister unicolor :0005:
SECQ Michel
Membre confirmé

Un Histerique...

Oui parfait Alexis :bienvu:,
Espèce commune surtout dans les bouses : Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758.
Pas de doute avec les photographies que tu nous donnes, les caractères indispensables pour reconnaître l'espèce sont visibles.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
guiton
Admin-galerie

Un Histerique...

Message par guiton »

Merci pour le partage de ton travail Michel :)
SECQ Michel
Membre confirmé

Un Histerique...

guiton a écrit :Merci pour le partage de ton travail Michel :)
De rien cher collègue et merci de ta sympathique coopération, au contraire je me fais un plaisir de répondre :D
Alekesi92
Membre confirmé

Un Histerique...

Message par Alekesi92 »

Super alors, je me disais bien que pour ces bêtes, il fallait plusieurs vues du corps . J'en posterai un autre plus petit et assez caractéristique je pense :wink:
SECQ Michel
Membre confirmé

Un Histerique...

Alekesi92 a écrit : je me disais bien que pour ces bêtes, il fallait plusieurs vues du corps :wink:
En général oui et notamment pour les Histerini, déjà que l'examen sous le binoculaire ne se fait uniquement par la face dorsale !
C'est préférable lorsque le spécimen est disponible, mais je comprends aussi qu'un cliché réalisé "in natura" est aléatoire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »