3 Cetonides moyen-orientales possèdent ce type de coloration unique:
_ Cetonischema speciosa jousselini
_ Eupotosia affinis pyrodera
_ Potosia cuprea ignicollis
Le première est facilement différenciable par sa taille beaucoup plus importante et son aspect brillant velouté.
Pour les 2 autres se rapporter à la clé des cétoines de France présente sur ce site:
[Lien brisé]
et en particulier à l'échancrure possible des fémurs postérieurs que l'on ne peut voir sur ces photos.
La première est facilement différenciable par sa taille beaucoup plus importante et son aspect brillant velouté.
Avesido : merci de nous préciser la taille de la cétoine en question. C'est plus qu'utile pour la détermination, comme Littlebeetle23 l'indique ci-dessus, et indispensable pour ceux qui connaissent mal cette famille.
Perso, faute d'avoir la taille, je n'élimine pas Protaetia (Cetonischema) speciosa jousselin, mais je pense plus à Protaetia (Netocia) cuprea ignicollis , aux élytres et au pronotum au reflet un peu vitreux, qu'à Protaetia (Eupotosia) affinis pyrodera. Une vue de dessus serait tout de même plus pratique ...
Pour la taille je l'estime entre 20 et 35mm (au delà ça me parait bien trop gros)
A par ces deux vues je n'en ai pas d'autres pour le moment je n'ai pas de voyages prévus en Israël.
Donc je suis désolé
je pencherais pour ignicollis car je crois déceler une dépression sur les élytres (absente chez speciosa qui est aussi plus globuleuse) - affinis est plus difficile à trouver et moins fréquente sur fleurs...
Pour moi, pas de doute pour P. cuprea ignicollis. Ca n'a pas la stature massive de P. speciosa jousselini, ni la coloration "pétante" de P. affinis pyrodera.