[Byctiscus betulae] Un Rhynchite au bouleau ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Hugo M.
Membre

[Byctiscus betulae] Un Rhynchite au bouleau ?

Message par Hugo M. »

Bien le bonjour :)

Je suis tombé l'autre jour sur ce que je pensais être un Curculionidae mais les antennes ne sont pas coudées et je pencherais donc plus pour un Rhynchitidae. Et si jusque là j'ai bon le genre Byctiscus me semble plutôt bien correspondre. Et comme il y avait pas mal de hêtre et que je n'ai pas vu de peuplier, alors pourquoi pas Byctiscus betulae ?

Image

Hug Moreau : France : Mouthier-Haute-Pierre (25) : 25920 : 15/07/2016

Altitude : 400450 m - Taille : 5-6 mm

Réf. : 167886

Qu'en dites vous ? Je n'y connais strictement rien en coléo donc je peux me tromper du tout au tout :? Et la doc est plutôt difficile à trouver pour les Curculionidea je trouve :roll:
Hugo

Balises :
Bébert
Animateur

Un Rhynchite au bouleau ?

Message par Bébert »

Salut Hugo, ça va ?
Oui c'est bien une Byctiscus, mais sur photo pas évident entre populi et betulae.
- Élytres entièrement glabres. Dessus du corps vert ou doré ; dessous toujours d'une coloration différente : bleu-sombre. Long. : 4-5 mm :arrow: B. populi
- Élytres (vus de profil) ayant, sur leur déclivité postérieure, une couche légère de duvet blanc. Dessus et dessous de même teinte vert, vert-doré, bleuâtre ou violet. Long. 4,5-7 mm. :arrow: B. betulae

c'est quand même probablement betulae
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

ça va bien et toi ?
Bon du coup j'ai regardé sous bino vu que je l'avais récolté, et ya bien une pubescence fine vue de profil sur la déclivité postérieure. La couleur est la même (il me semble, c'est pas mon fort les couleurs) sur le dessous et le dessus, c'est donc Byctiscus betulae.
Merci pour la confirmation de Byctiscus et les critères pour séparer les deux espèces :D
Hugo
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Byctiscus betulae (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys