[Elaphrus sp.] Elaphrus quoi?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Elaphrus sp.] Elaphrus quoi?

Message par micheleh »

Bonjour,

trouvé dans une prairie traversée par un ruisseau en zone humide.

Je croyais que ces bêtes étaient plus petites.

J'ai lu les sujets associés : il me semble que le dessous du pronotum est glabre. Contrairement aux apparences, les pattes sont vert foncé (ça se voit sur une photo du dessous) et pas éclaircies nulle part.

J'ai besoin de vous : riparius ou autre?

merci

Image

Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 18/07/2016

Altitude : 250 m - Taille : entre 7mm et 10 mm

Réf. : 167296

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Elaphrus quoi?

Message par D.Terminator »

Cuivreux sombre avec de belles ocelles violettes, tête (avec les yeux) plus large que le pronotum, j'y vois Elaphrus cupreus.
D.Terminator
Membre confirmé

Elaphrus quoi?

En regardant à nouveau, le pronotum est bien large, serait-ce uliginosus ou pyrenaeus ? Pour trancher entre ces deux-là, des précisions sur le biotope seraient bienvenues... car on est dans le 64, donc...prudence ! D'habitude ces deux espèces sont bien vertes mais bon...
micheleh
Membre confirmé

Elaphrus quoi?

Message par micheleh »

Oui, il est plutôt vert. Ca dépend des photos et des reflets. De dessous il est plus vert.
Le biotope, c'est une mégaphorbiaie, avec, au centre, une zone bien vaseuse. Pas d'endroit nu, des joncs, de la menthe aquatique et des iris partout.
Je l'ai trouvé au pied de hautes herbes tout prés d'un minuscule ruisseau. Ce qui m'a surprise car je croyais que ces bêtes vivaient sur des plages vaseuses et ici, il n'y a aucun endroit dégagé.
Merci de ton intérêt et de ta réponse.
D.Terminator
Membre confirmé

Elaphrus quoi?

Elaphrus riparius et aureus vivent sur des espaces vaseux plutôt bien dégagés. E. cupreus et uliginosus vivent dans des endroits herbeux ou même forestiers et courent au bord des eaux sur des espaces plus ou moins tourbeux car ils chassent à vue et de jour (d'où leurs grands yeux enjôleurs :lol: ). Quant à pyrenaeus il aime les petites tourbières d'altitude à sphaignes même avec de petits ruisselets et coure lui aussi au soleil. Pour le prendre, il suffit de s'asseoir s'il fait beau et d'attendre qu'il(s) passe(nt) ! C'est super cool... :D . Dans ton cas, j'y verrais bien un uliginosus au vu de l'altitude et du milieu. Reste que pyrenaeus est...pyrénéen, ce que ne serait pas uliginosus, mais où passe la limite entre les deux ???
Comme les critères différentiels sont plus que subtils et pas appréciables sur photo, je ne comprend toujours pas pourquoi Goulet n'a pas fait une sous-espèce de pyrenaeus...
micheleh
Membre confirmé

Elaphrus quoi?

Message par micheleh »

Donc E. uliginosus plutôt (puisque ce n'est pas une tourbière d'altitude), mais dans le doute ce sera sans doute sp ici.
Merci infiniment à toi pour toutes ces informations§
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »