Je suis tout nouveau sur le site et ignorant presque tout du monde des coléoptères; en Corse, près d'Aléria dans un champ le long de la N200, j'ai trouvé ce bel insecte que je crois être un coléoptère. Recouvert d'une couche poudreuse verte, avachi sur la fleur bleue, d'environ 15 mm de long, j'ai pu l'approcher de très près sans qu'il ne bouge d'un mm. J'ai recherché sur le Chinery mais il n'y figure pas. Photo téléchargée sous le n° 167191. Help!
J'insère le code fourni sans savoir si l'on doit faire ainsi; j'aimerais bien recevoir un conseil sur la façon de procéder. Merci.
Daniel Mauras : France : Aléria : 20270 Haute-Corse : 21/06/2016
Pour les conseils sur la procédure à suivre, tout est là viewforum.php?f=19
Sinon, ben vu que c'est un Coléoptère, il aurait été judicieux de le poster sur le forum coléo. Je suppose qu'un gentil animateur va se charger de déplacer le sujet ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Un charançon? Mais aucun du Chinery n'a une aussi grande taille, c'est pour ça que je n'avais pas choisi cette possibilité! Mais en étant un peu plus courageux, sous Google, en demandant "Charaçon de grande taille", je suis ramené sur le site web du Monde des insectes: Liophoeus tessulatus qui me semble convenir comme aspect un peu rondouillard, mêmes stries longitudinales en pointillés, même pruine (?) sur le dos; trompe analogue; longueur 12 mm mesurée; j'ai donné 15 mm pour le mien mais à vue d'oeil et a posteriori donc ça peut-être un peu moins que 15. Effectivement question couleur, j'ai souvent qq pb; sur ma photo quelle est la couleur de l'insecte?
Non ce n'est pas un Liophloeus, combien il y a t-il de charançons dans le Chinery Tu en trouveras plus sur le forum et en France il y en a près de 1500 espèces Si tu veux commencer à en faire le tour, télécharge "la faune de France de Hoffmann, coléoptères Curculionidae.
Quand aux couleurs ça ne se discute pas
Déjà tu as la bonne famille : Curculionidae
Comme c'est une très grande famille on va t'aider. Je ne suis pas familier avec la faune de Corse, mais je pense qu'il doit se trouver chez les Larinus
On apprend de ces trucs sur ce forum : grâce au lien de latique, je sais à présent qu'il existe une nuance de violet qu'on appelle "cuisse de nymphe émue" ! C'est pas merveilleux, ça ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)