[Aethiessa albocincta merkli] C'est Toine arménienne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

[Aethiessa albocincta merkli] C'est Toine arménienne

Message par entomofou »

Cette fois, pas de photo de biotope pour cette bête très reconnaissable avec ses élytres ridés...

Image

Stephane VASSEL : Arménie : Shaghap : 00000 : 12/06/2016

Altitude : 1260 m - Taille : 13 mm

Réf. : 167158

Balises :
znort
Membre confirmé

C'est Toine arménienne

Message par znort »

Jene vais pas participer à la déter sur ce coup histoire de laisser planer le suspens et en plus tu m'as communiqué un bon aperçu de tes captures. T'as passé pas mal de temps vers shagap visiblement avec de bon taxons à la clé quon a pas croisé de notre côté...
entomofou
Modérateur

C'est Toine arménienne

Message par entomofou »

Ouais, j'avoue que de Goravan à Shaghap, je ne me suis pas ennuyé !
entomofou
Modérateur

C'est Toine arménienne

Message par entomofou »

Ce qui est amusant c'est que je n'ai trouvé cette espèce que sur un pied de chardon à la sortie de la ville ! Et pourtant j'en ai visité quelques centaines de pieds !!!
entomofou
Modérateur

C'est Toine arménienne

Message par entomofou »

Qui se lance pour proposer un nom pour cette belle asiatique ?
Mikkoleop
Membre confirmé

C'est Toine arménienne

Message par Mikkoleop »

Malgré ta suggestion (mais est-ce un piège ?) je ne suis pas si sûr que ça qu'il s'agisse d'asiatica :wink: malgré la taille. J'ai des asiatica dans mon escarcelle (pas d'Arménie, je le reconnais), et elles ne sont que très vaguement cousines avec cette photo.
Je me demande si je ne pourrais pas parier un demi-zloty (d'après la dévaluation) sur Protaetia (Netocia) aethiessina. Mon problème c'est que je ne connais pas l'intervalle de taille d'aethiessina, et dans ce cas, peut-être ferais-je mieux de ne pas faire appel au Dieu des pochettes surprises, et de m'abstenir :mrgreen: . L'alternative serait vidua, mais je suis gêné par la quasi-absence de macules blanches. Et puis vidua commence en théorie à 14 mm, mais bon, après tout tu as pu mal mesurer :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

C'est Toine arménienne

Message par Dom' »

Je voterais plutôt aussi pour aethiessina, à cause des élytres chagrinés. Mais en effet pourquoi pas Protaetia asiatica , que je ne connais pas ?

Mikko, ce n'est pas l'asiatica que tu as prise en Crète, qui est une Cetonia. En Arménie,l'asiatica du coin est une Protaetia (Netocia).
Mikkoleop
Membre confirmé

C'est Toine arménienne

Message par Mikkoleop »

Ouarf, la canicule m'a déboussolé. D'ailleurs mes photos de l'asiatica crétoise sont floues, je n'ai collecté bien évidemment aucune bestiole dans l'île, comme vous pouvez tous le supposer, vu la rigueur de la législation grecque. J'étions allé là-bas juste pour tremper mes arpions dans l'eau, en vue de les dérider, mais cela a eu l'effet inverse, allez savoir pourquoi. 8-O
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

C'est Toine arménienne

Message par entomofou »

Bon, eh ben après contrôle de l'édéage, je peux vous dire que ce n'est aucune des bêtes évoquées dans ce sujet !
entomofou
Modérateur

C'est Toine arménienne

Message par entomofou »

Et mes P. asiatica d'Arménie sont bien différentes et avec un édéage qui ne trompe pas !

Retourner vers « Coléoptères »