voilà un scolyte trouvé hier sous l'écorce d'un arbre mort en hêtraie. Ce que je trouve de plus ressemblant dans la galerie est Hexarthrum, mais il est plus rablé que le mien...
merci d'attirer mon attention, je ne connaissait pas encore cette sous famille et maintenant que tu le dis et que je feuilette mes référence...
Je dois bien avouer que tu as raison
C'est en effet un Cossoninae donc un sous-genre des Curculionidae. Ils se différencient des Scolytidae par la forme de leurs tibias antérieurs sans palette épineuse.
Les 7 articles du funicule antennaire et les yeux prohéminants permettent d'arriver au genre Rhyncolus.
Et la présence des carènes à la base des interstries 7 et 9 portent à l'espèce : Rhyncolus elongatus (Gyllenhal, 1827)
C'est une espèce des grands massifs forestiers et semble plus fréquente en montagne.
C'est en effet un Cossoninae donc un sous-genre des Curculionidae. Il se différencient des Scolytidae par la forme de leurs tibias antérieurs sans palette épineuse.
Les 7 articles du funicule antennaire et les yeux prohéminant permettent d'arriver au genre Rhyncolus.
Et la présence des carennes à la base des interstries 7 et 9 portent à l'espèce : Rhyncolus elongatus (Gyllenhal, 1827)
C'est une espèce des grands massifs forestiers et semble plus fréquente en montagne.
Nicolas
il me semblait pourtant acquis, même hors FE, que les Scolytes étaient des Curculionidae Scolytinae...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
C'est en effet un Cossoninae donc un sous-genre des Curculionidae. Il se différencient des Scolytidae par la forme de leurs tibias antérieurs sans palette épineuse.
Les 7 articles du funicule antennaire et les yeux prohéminant permettent d'arriver au genre Rhyncolus.
Et la présence des carennes à la base des interstries 7 et 9 portent à l'espèce : Rhyncolus elongatus (Gyllenhal, 1827)
Nicolas
il me semblait pourtant acquis, même hors <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea">FE</a>, que les Scolytes étaient des Curculionidae Scolytinae...
Curculionidoidea - curculionidae- scolytidae-etc...etc...si j'ai bien compris mais c'est pas sûr
Par conséquent la bête présentée ici est bien un Curculionidae , Cossoninae , etc....etc....
C'est vrai. Il semblerait selon Marvaldi & al. 2002 que les Scolytidae soient intégrés aux Curculionidae.
Ils se retrouvent d'ailleurs très proche des cossoninae et des platypodinae (qui eux aussi entrent dans les curculionidae).
Toutefois, toutes ces grandes questions de taxinomie sont généralement changeantes et pas encore très fixées.