Voici un petit coléoptère qui ne dépassait pas le cm et que j'ai trouvé se déplaçant sur le sol autour de la piscine a St Rémy de Provence j'avais pensé a Bostrichus capucinus mais la couleur ne correspond pas me voila donc dans l'obligation de solliciter votre bienveillance pour résoudre mon problème
Bon W-E
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 29/04/2016
D'abord, Bostrychus capucinus ne ressemble pas à ça et est souvent tout noir.
A mon avis, votre spécimen n'appartient pas à la faune française et je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un Heterobostrychus dont au moins trois espèces sont régulièrement interceptées dans notre pays.
Bonjour Zétrik,
Merci d'avoir bien voulu consacrer de ton temps a mon sujet, voilà une réponse qui a le mérite d'être claire, et cerise sur le gâteau je découvre une espèce que je ne connaissais pas .
Non je n'ai pas prélevé le spécimen car encore une fois moi qui n'y connais rien qu'aurais-je fait de cette bestiole????? et comment puis-je savoir que cela peut avoir un intérêt particulier.
Bon Dimanche
PP me racontait que Brustel avait mis en élevage un rhizome d'Arundo déterré et qu'il en avait eu des dizaines. Faut juste trouver le bon rhizome déterré.
PS : Christian, je suis allé prospecté pas très loin de chez toi cette semaine. J'ai eu deux Anthaxia que je cherchais (celles des ormes ). Mais pas l'Oedemera...