J'ai trouvé ce coléoptère au fond d'une boîte de rangement dans laquelle une amie avait stocké des gousses de Gleditsia triacanthos ramassées à Cergy(95) l'été dernier.
Les gousses sont percées d'un trou au niveau de chaque graine. Ne serait-ce pas Megabruchidius dorsalis ?
C'est le même individu, sur sa gousse de févier. J'avais choisi la photo où on voit bien le tibia de la patte postérieure, rapport aux épines évoquées dans ce sujet sur Megabruchidius dorsalis : viewtopic.php?t=91930
Mouais.... il a vraiment une drôle de gueule ce bestiau.
Il me rappelle plutôt tonkineus avec cet aspect pâle et rougeatre. On ne voit pourtant pas de long mucron au sommet du tibia, mais est il absent ou non visible sur la photo ?
J'ai examiné 7 ou 8 de ces bestioles issues de ce groupe de gousses, et pas l'ombre d'un mucron. Mais celui-ci est-il présent sur les deux sexes de Megabruchidius tonkineus ? Megabruchidius dorsalis semble se caractériser aussi par une tache claire sur les élytres, si j'ai bien compris.
Oui, je confirme, j'ai vérifié. Sur un site polonais (http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/me ... kineus.htm), j'ai trouvé une illustration des deux sexes pour Megabruchidius tonkineus. La femelle a aussi un mucron, moins grand que celui du mâle, mais plus marqué que chez Megabruchidius dorsalis. Et les élytres de M. dorsalis ont la zone proche de la suture globalement plus claire que M. tonkineus, comme on le voit ici : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/megabruchidius.htm
Ce spécimen, si la détermination est correcte ici - ce que je suis incapable de défendre ou d'infirmer - est pour le moins atypique de l'espèce. Cf. le débat sur cet autre sujet.