[Aspidapion radiolus] Apion de la rose trémière

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Aspidapion radiolus] Apion de la rose trémière

Message par serenense »

En voici qui précèdent les Rhopalapion longirostre sur les quelques roses trémières qui repoussent chaque année dans le petit jardinet devant l'immeuble...

Je les avais "toujours" appelés Aspidapion radiolus, mais j'ai essayé la dissection pour vérifier avec soror (je ne suis pas tout à fait sûr que ce dernier puisse être sur roses trémières, mais dans le doute !).

Je pense que c'est radiolus, mais pas si facile la lecture du code barre, vous en pensez quoi, notamment Gencris :?: :?:

Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 20/04/2016

Altitude : 292 m - Taille : 2 ,5 mm environ

Réf. : 160497

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Apion de la rose trémière

Message par vanderbergh »

Je pense que c'est radiolus, je l' ai rencontré au jardin des plantes de Paris, en compagnie de longirostre, mardi dernier :wink:
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

A. soror se trouve uniquement sur la guimauve.
Comme Vdb je dirais A. radiolus, mais maintenant avec la présence de A. validum dans le pays, il faut bien verifier nos captures et les comparer.
Jean-Christophe Compte.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci, je ne connaissais pas l'existence de ce validum, mais si j'en crois mon site allemand préféré, ma bête serait à la fois trop petite (< 3 mm) et trop poilue. Voir aussi ce site.

Bon, reste l'édéage. J'étais content d'avoir pu le sortir, mais j'ai l'impression qu'on peut pas en dire grand chose quand même. Je pense que j'avais pour les deux premières photos une partie de trop (le sac interne ?) et que quand j'ai voulu les séparer, il ne m'est resté (photo de droite) que la "mauvaise" partie. C'est ça ? ou il y a justement moyen de confirmer définitivement, même s'il ne fait guère de doute, notre ami radiolus :?:
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Voilà un mâle soror et son penis subulé et terminé en forme de petite bille. L'édeage n'est pas très propre mais la photo est lisible :0002:
Jean-Christophe Compte.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

oui, oui, c'est très lisible et très joli, pour sûr :lol:

Moi, il faut juste que je comprenne de mon côté comment est foutu l'édéage que j'ai sorti pour pouvoir comparer.

Il n'est pas aussi subulé que celui de soror, pour sûr, mais il y a une petite pointe blanche ... qui n'appartient peut-être pas à la bonne pièce de l'assemblage.
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

L'apex du penis de A. radiolus est spatulé.

Ce que l'on voit sur tes photos, c'est la pointe de l'apex du tegmen qui est encore couplé au penis.
Pour les séparer, il faut maintenir le penis avec une pince Dumont n°5 (dont les pointes auront été passées au papier de verre pour les affiner encore plus) sans l'écraser, et faire glisser le tegmen avec la pointe d'une aiguille. Quand tu es affecté par la maladie de Parkinson, cette opération est mal barrée :mrgreen:
Le tegmen, c'est la pièce à gauche de l'ensemble au centre de l'image.

Pour info, le penis de A. validum est sur cette page que tu dois connaitre.
Jean-Christophe Compte.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

OK, merci pour ce petit cours de dépiautage d'apions ! :D
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, au final, sur celui-ci je pense qu'on peut conclure sur radiolus sans sourciller. Il n'est pas sur la plante-hôte de soror et n'a pas son édéage, et je suis bien content d'apprendre l'existence de validum (je guetterai !), mais ce n'est pas lui ici (ni la taille, ni la pilosité, ni la couleur, ni l'édéage - bon, même si ce n'est pas clarissime avec ma dissection imparfaite - ne collent !).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Aspidapion (Aspidapion) radiolus (Marsham 1802)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »