Calathus macedonicus?? (qui est inconnu de la Turquie)
Barış Çerçi : Turquie : Karaman (Central Anatolia) : 00000 : 02/04/2014
Altitude : NR - Taille : 12- 13 mm Réf. : 160028
Dans ce groupe de Calathus l'édéage n'est pas d'un grand secours, seul le sac interne serait vraiment utile. Je ne connais pas macedonicus, mais voici quelques caractères qui peuvent servir : parmi les Calathus vrais il possède une série de points sétigères dans le troisième intervalle, une courte série à l'apex du cinquième, aucun dans le premier et le septième. Ses stries sont fortement ponctuées ; taille 10-13 mm. Il doit s'appeler C. ravasinii J. Müller, 1935, ssp macedonicus Maran, 1935, d'après l'ouvrage de Arndt et al. sur les Carabiques de Grèce. Je doute cependant que ce soit lui récolté en Anatolie.
Les troisième et cinquième stries sont ponctués, il très peu (seulement 1 ou 2) ponction dans les intervalles 3 et 5. Non punctiation dans d'autres stries ou intervalles. Je le répète, il est recueilli à Karaman, Turquie.
Barış Çerçi mm : Turquie : Karaman : 00000 : 02/04/2014
Tu as raison Christian, je ne m'y reconnais pas trop dans ces Calathus turcs. J'ai en réserve cinq formes non déterminées malgré les travaux de F. Battoni (1984, 1986) récoltées par P. Darge et J. Mouthiez dans années 1980 et je peine à m'y mettre.