Quelqu'un connaitrait-il les critères de différenciation des espèces de Cerambyx turques?
A ma connaissance, on peut y trouver 7 espèces: C. cerdo acuminatus, C. carinatus, C. scopolii, C. welensii, C. dux, C. nodulosus et C. heinzianus.
Peut-être qu'il en existe d'autres...
Merci d'avance
[Cerambyx turcs]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
je crois me souvenir que dans l'article de Holzschuh dans lequel il décrit le Cermabyx heinzianus, il a inséré une clé en allemand (au pire si tu retrouves l'article, je veux bien te la traduire) pour séparer cette espèce des autres espèces qui existent en Turquie
-
- Membre confirmé
Pourrais-tu me donner les références complètes de cet article, car Holzschuh en a écrit beaucoup sur les Cerambycides paléarctiques?
Pour l'allemand ce n'est pas un problème, je traduis souvent des clés en allemand.
Pour l'allemand ce n'est pas un problème, je traduis souvent des clés en allemand.
-
- Membre confirmé
Je viens de me rendre compte que dans le Bense, ils y sont tous, sauf C. heinzianus...
-
- Membre confirmé
mes excuses, il s'agit non pas de Holzschuh mais de Demelt et la description date de 1976.....
-
- Membre confirmé
Un collègue vient de me proposer de m'envoyer la clé de Demelt traduite en Français. Je vous fais signe dès que ...
-
- Membre confirmé
très intéressant ma foi Dom !
-
- Membre confirmé
Je viens de recevoir la clé des Cerambyx d'Anatolie de Demelt traduite en Français.
Pour ceux qui sont intéressés, merci de me donner votre adresse mail en MP.
A noter qu'un certain nombre de questions se posent au sujet de cerdo en ce moment. Letaxon cerdo se référerait en fait à ce que l'on appelle scopolii (l'examen du type porte nom établi par Linnaeus en 1758 l'aurait vérifié). Une demande a été faite auprès du Zool. record par un groupe d'entomologistes dont G. Sama, pour statuer sur ce pb, qui nous obligerait une fois de plus à changer nos étiquettes !!.
Pour faire court , ce que l'on nomme C. cerdo serait C. scopolii et vice versa !!!!!
Au passage, de nombreux auteurs classent Cerambyx scopolii et multiplicatus sont classés dans le sous-genre Microcerambyx établi par Micksic et Georgijevic en 1973. Simple synonymie pour FE toutefois, où Sama a piloté ce qui concernait les Cerambycidae.
Pour ceux qui sont intéressés, merci de me donner votre adresse mail en MP.
A noter qu'un certain nombre de questions se posent au sujet de cerdo en ce moment. Le
Pour faire court , ce que l'on nomme C. cerdo serait C. scopolii et vice versa !!!!!
Au passage, de nombreux auteurs classent Cerambyx scopolii et multiplicatus sont classés dans le sous-genre Microcerambyx établi par Micksic et Georgijevic en 1973. Simple synonymie pour FE toutefois, où Sama a piloté ce qui concernait les Cerambycidae.
-
- Membre confirmé
et pour terminer on avance de plus en plus la synonymie:
Cerambyx klinzigi Podany, 1964(???)
= C. heinzianus Demelt, 1976
Cerambyx klinzigi Podany, 1964(???)
= C. heinzianus Demelt, 1976