Les trois Plocaederus que tu cites ne sont pas, à l'heure actuelle, répertoriés de Guyane, à ma meilleure connaissance. Un petit détail, faute de frappe à glaberrimus.
Je le vois bien comme Plocaederus rusticus, en raison du détail des antennes.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
C'est vrai pour que pour fraterculus ,j'ai dû m'emmêler les pieds dans la toile à force d'y tourner.
Mais pour les deux autres ils sont biens cités de Guyane .Site Entomofauna entre autre.
Ta proposition me plait aussi
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Soyons clairs: le site en question ne cite que l'un des trois, en faisant immédiatement suivre d'un point d'interrogation. Je me suis pour ma part fondé sur un article d'Odette MORVAN & Jeanine MORATI, daté de 2011, intitulé "Inventaire des Cerambycidae (Coleoptera) de Guyane". Dans le genre Plocaederus, il cite bipartitus, fasciatus, fragosoi, plicatus, rugosus, et rusticus, et basta (attention: c'est une blague: Plocaederus basta n'existe pas ! ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Merci de cette appréciation, qui me va droit au cœur, et à laquelle j'ai tardé à répondre, probablement par excès de modestie
Il est vrai qu'avec mes partners d'expés nous n'engendrons pas l'âme et l'ancolie (écriture autorisée depuis la raiphorme de l'heaurteaugraf). Il n'y a rien de plus important dans la vie que de se distraire-en s'instruisant, s'il se peut.
Cependant, tout cela ne nous dit pas comment se terminera cette histoire de glab.
Personne ne dispose d'une petite clé ? (Nous nous engageons à la restituer après utilisation).