[Plocaederus glaberrimus] Plocaederus de Guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

stef insect
Membre confirmé

[Plocaederus glaberrimus] Plocaederus de Guyane

Message par stef insect »

Je patauge avec le prénom de cette bestiole Glaborrimus, fraterculus ou glabricollis.

Image

Anonyme : Guyane française : Route de Kaw Roura : 97311 : 10/04/2016

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 159717
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

Message par Mikkoleop »

Les trois Plocaederus que tu cites ne sont pas, à l'heure actuelle, répertoriés de Guyane, à ma meilleure connaissance. Un petit détail, faute de frappe à glaberrimus.
Je le vois bien comme Plocaederus rusticus, en raison du détail des antennes.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
stef insect
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

C'est vrai pour que pour fraterculus ,j'ai dû m'emmêler les pieds dans la toile à force d'y tourner.
Mais pour les deux autres ils sont biens cités de Guyane .Site Entomofauna entre autre.
Ta proposition me plait aussi :0004:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Mikkoleop
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

Message par Mikkoleop »

Soyons clairs: le site en question ne cite que l'un des trois, en faisant immédiatement suivre d'un point d'interrogation. Je me suis pour ma part fondé sur un article d'Odette MORVAN & Jeanine MORATI, daté de 2011, intitulé "Inventaire des Cerambycidae (Coleoptera) de Guyane". Dans le genre Plocaederus, il cite bipartitus, fasciatus, fragosoi, plicatus, rugosus, et rusticus, et basta (attention: c'est une blague: Plocaederus basta n'existe pas ! :D ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Golofa
Membre

Plocaederus de Guyane

Message par Golofa »

Personnellement, 20mm, je le trouve un peu grand pour un P. rusticus. J'y aurais plutôt vu un glaberrimus ou un glabricollis, n'en déplaise à Odette ! :mrgreen:

Alain
Mikkoleop
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

Message par Mikkoleop »

Si on ne peut plus faire confiance aux femmes ! :roll:
stef insect
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

Si c'est pas basta :wink: ,trop grand pour un rusticus, quelle est la différence entre glaberrimus et glabricollis?
Mikkoleop
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

Message par Mikkoleop »

N'est-ce pas évident ? Le premier se termine par errimus, et le second par ricollis :0018:
stef insect
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

On doit pas s'ennuyer autour du drap avec toi Mikko :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Plocaederus de Guyane

Message par Mikkoleop »

Merci de cette appréciation, qui me va droit au cœur, et à laquelle j'ai tardé à répondre, probablement par excès de modestie :oops:
Il est vrai qu'avec mes partners d'expés nous n'engendrons pas l'âme et l'ancolie (écriture autorisée depuis la raiphorme de l'heaurteaugraf). Il n'y a rien de plus important dans la vie que de se distraire-en s'instruisant, s'il se peut.
Cependant, tout cela ne nous dit pas comment se terminera cette histoire de glab. :cry:
Personne ne dispose d'une petite clé ? (Nous nous engageons à la restituer après utilisation).

Retourner vers « Coléoptères »