[Baris artemisiae] Forte impression (curcu)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Baris artemisiae] Forte impression (curcu)

Message par Caillou »

Bonjour,

Un petit curcu avec un relief marqué, que ce soit la ponctuation du pronotum ou les stries élytrales, ça pourrait être déterminant ?

A l'habitus je verrais la tribu des Bariini, ensuite avec la clé de Hoffmann:

Le genre:

Elytres laissant le pygidium à découvert (oui) plutôt que le recouvrant entièrement, rostre séparé du front par une impression transversales profonde (je crois) plutôt que sans ligne de démarcation => Baris

L'espèce:

1. Exit timida qui présente un prothorax "très finement et régulièrement ponctué"

2. Dessus de couleur non métallique

3. Elytres non squamulés

6. Elytres noir plutôt que rouge en tout ou partie

9. Calus huméral distinct

11. Absence de ligne médiane lisse sur le prothorax

12. Dessus du prothorax couvert de points serrés, leurs intervalles moins grands (oui) ou à peine aussi grands que les points, plutôt que beaucoup plus grands

13. Absence de ligne médiane lisse sur le prothorax, à ponctuation dorsale ocellée, grosse et profonde; stries élytrales fortes, profondes, calus antéapical distinct plutôt qu'absent. Coloration d'un noir profond à peine luisant => B. artemisiae

Ça semble assez net, qu'en dites-vous ?

Sur sol sablonneux sur la berge du Rhône

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 02/04/2016

Altitude : 453 m - Taille : 3.7 mm mesuré (rostre exclu)

Réf. : 159655

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 02/04/2016

Altitude : 453 m - Taille : 3.7 mm mesuré (rostre exclu)

Réf. : 159656

Merci bien pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Forte impression (curcu)

Message par vanderbergh »

Ce n'est pas tout à fait ce genre...
Caillou
Membre confirmé

Forte impression (curcu)

Message par Caillou »

Merci pour ta réaction rapide: j'ai vu que sur F.E. la classification est bien différente de celle d'Hoffmann et qu'il y a une série de genres sous Baridinae/Baridini. J'ai cherché parmi ceux-ci mais avec de la peine, surtout que le site polonais ne semble pas les connaître. En tout cas je n'ai rien trouvé de ressemblant dans la Galerie pour aucun de ces genres. Aurais-tu un indice plus précis quant au genre auquel tu penses ?

(cependant je trouve toujours que mon individu est très conforme à ceux de Kerbtier ou du site polonais, si ce n'est pas ça c'est bien imité, non ?)
Bébert
Animateur

Forte impression (curcu)

Message par Bébert »

Je ne sais pas à quoi pense vanderbergh, mais pour moi il correspond en tout point à Baris artemisiae
vanderbergh
Membre confirmé

Forte impression (curcu)

Message par vanderbergh »

A la même chose que vous :wink: Je m'étais fourvoyé avec la première photo de profil vers les Limno...Ce n'est pas la première fois que je me fais abuser par des photos tellement moches que je n'y reconnais pas les bêtes tant elles sont déformées, méconnaissables ... :0007:
Caillou
Membre confirmé

Forte impression (curcu)

Message par Caillou »

Ah super, merci à vous deux !

Mais honnêtement ces photos ne sont pas idéales: la profondeur de champ est trop faible et le point approximatif. Ce qui est drôle c'est qu'au début je ne pensais mettre que le montage du bas, je n'ai rajouté la photo principale que parce que c'est celle qui montre le mieux le pygidium découvert à l'apex des élytres afin de bien exclure les Limnobaris...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Forte impression (curcu)

Message par Lysbeth d'Alys »

Baris (Baris) artemisiae (Herbst 1795)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »