[Polydrusus marginatus] 3 millimetre ou 4 pas plus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ens1
--!--!--!--

[Polydrusus marginatus] 3 millimetre ou 4 pas plus

Message par Ens1 »

j'ai trouvé un insecte sur mon bras assis prend d'un étang

quelqu'un peu m'aider a determiner

Image

Anonyme : France : Boissise-la-Bertrand : 77350 : 08/04/2016

Altitude : 78 m - Taille : 3 mm

Réf. : 159639

Image

Anonyme : France : Boissise-la-Bertrand : 77350 : 17/04/2016

Altitude : 78 m - Taille : 3mm

Réf. : 159640

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

3 millimetre ou 4 pas plus

Message par entonantes44 »

Bonjour,

aurais-tu des hypothèses avant que nous t'en suggérions?
Brendan
Ens1
--!--!--!--

Message par Ens1 »

aucune idée mais je sais que ici il y a des experts d'un coup d'oeil il trouve :D
entonantes44
Membre confirmé

Oui c'est vrai qu'il y a des gens qui connaissent bien leurs affaires, en particulier dans la section que tu vas viser ici.

Toutefois ils ne sortent souvent pas beaucoup de leur forum de prédilection et il sera plus facile pour toi d'attirer leur attention en postant directement au bon endroit avec quelques arguments. Et même si tu te trompes ce n'est pas trop grave il peu encore y avoir un déplacement du sujet.

Ici tu vas voir en quelques questions tu vas arriver rapidement à l'ordre d'insecte qui t'intéresse. Par exemple : vois-tu des ailes?
Brendan
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut et bienvenue,
tu verras que le principe de ce forum n'est pas qu'un expert te dise de quoi il s'agit, mais qu'on t'aide à trouver par toi même.

Comme indiqué par entonantes, il n'y a pas d'ailes visibles car elles sont cachées par des une "carapace" dur qui correspond en fait à la première parie d'aile modifiée en élytre et qui protègent la seconde paire d'aile au repos.
Ceci est caractéristique des coléoptères.

Ensuite tu as une bête avec une tête un peu spéciale, prolongée en forme de rostre et des antennes qui peuvent se replier dans une rainure le long de ce rostre... ça doit t'indiquer une famille chez les coléoptères
Ens1
--!--!--!--

Message par Ens1 »

entonantes44 a écrit :Oui c'est vrai qu'il y a des gens qui connaissent bien leurs affaires, en particulier dans la section que tu vas viser ici.

Toutefois ils ne sortent souvent pas beaucoup de leur forum de prédilection et il sera plus facile pour toi d'attirer leur attention en postant directement au bon endroit avec quelques arguments. Et même si tu te trompes ce n'est pas trop grave il peu encore y avoir un déplacement du sujet.

Ici tu vas voir en quelques questions tu vas arriver rapidement à l'ordre d'insecte qui t'intéresse. Par exemple : vois-tu des ailes?

ok je vais essaye d'etre plus précis la prochaine fois doucement

oui je vois des ailes je vais commencer a me poser plus de question et a répondre a ses questions
entonantes44
Membre confirmé

Très bonne démarche! Chacun va à son rythme, mais souvent les bonnes questions sont plus intéressantes que les bonnes réponses.

Ici, comme Bébert l'a très didactiquement expliqué tu as en effet des ailes modifiées (élytres) qui recouvrent complètement des ailes servant au vol. Ce qui est un indice pour l'ordre des Coléoptères. Et comme il s'y connait bien il te conseille même pour la suite.

Bonne continuation.
Brendan
Ens1
--!--!--!--

Message par Ens1 »

bonjour

c'est comme le jeu ( qui est ce ) il faut eliminer les personnages insectes

est ce qu'il y a une application clé de détermination ?

et si non il faudrait créer ce jeu apprendre de facon ludique
entonantes44
Membre confirmé

Bonjour,

sur cet exemple-ci je pense que Bébert t'a donné toutes les clefs pour avoir l'ordre d'insecte qui t'intéresse, puis des indices pour la famille. Je pense que ton sujet rejoindra le forum adéquate en temps voulu.

Par contre ce n'est pas à proprement parler un application, mais c'est assez ludique et bien fait ici : http://spipoll.snv.jussieu.fr/mkey/mkey-spipoll.html

Et sinon il y a pleins de liens intéressants, juste au-dessus ici dans documentation.
Brendan
Ens1
--!--!--!--

Message par Ens1 »

j'ai pris un livre a la bibliothéque mais je n'arrive pas a identifié

Retourner vers « Coléoptères »