Une petite séance de divination, pour vous...
Je guette le retour du printemps, en Haute-Savoie, vers 500 m d'altitude...
J'ai trouvé hier sous l'écorce d'une buche sèche un petit coléo de 7mm de long (environ), noir à pattes brunes : comme il semblait immobile, voire mort, je l'ai regardé à la loupe avant de le capturer, mais il est reparti en vitesse et je l'ai perdu...
Ca ressemblait à un Cerambycidae : corps élancé, longues antennes... Toutefois, les élytres étaient striés longitudinalement, genre Lycidae, et surtout, il m'a semblé très aplati...
Ca vous évoque quelque chose ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Excellent ! Le Marabout Bébert est toujours au taquet !
Je savais que je devais poser la question...
Comme j'y suis régulièrement, j'essaierai d'en prendre un pour confirmer, mais ça me semble fort bien coller...
Et merci aussi à bertrandpami
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est une espèce très fréquente toute l'année sous les écorces de feuillus comme de résineux.
C'est ce qu'on appelle en langage technique coléoptéristique "une bouse" (usage déposé par Entomofou)
Bébert a écrit :C'est ce qu'on appelle en langage technique coléoptéristique "une bouse" (usage déposé par Entomofou)
Dans le même registre, nos voisins suisses parlent de "banalité crasse"
Y'a pas longtemps que je soulève les écorces, c'est ma première bouse (ma précédente, une punaise plate, était moins bouse, j'ai du lui payer un aller simple pour Liesle)
Bébert a écrit :Oui d'ailleurs ça me plait pas trop que tu fricotes avec Magalie
Pour l'heure, on ne fait que traficoter