Oui Thomas, l'identification est bonne : Plegaderus (s.str.) dissectus Erichson, 1839.
Le pronotum possède un rebord à sa base, les sillons sont profonds. L'élytre offre une forte strie oblique. Pas de problème pour la taille du corps 1,2 mm.
Comme assez souvent et pour bien des espèces du genre, il y a des petits attroupements de spécimens, reste à savoir si c'est du grégarisme influencé
par la qualité du biotope...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
A force de chercher dans les vermoulures, les terreaux, les caries et les écorces des troncs de feuillus morts, il est possible de rencontrer plusieurs
espèces différentes. Des prospections qui ciblent plus spécialement les résineux morts et notamment sous l'écorce des Pins donnent d'autres espèces,
toute fois si P. discisus est quasiment limité au Pin, d'autres espèces semblent tolérer aussi bien les feuillus et que les résineux !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)